Accueil Actu Soirmag

Tchernobyl va officiellement devenir un site touristique (vidéo)

La décision a été prise par le président ukrainien ce mercredi 10 juillet.

Temps de lecture: 1 min

Le 26 avril 1986, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait et déclenchait une vague radioactive dans toute l’Europe en s’étendant sur environ 50 000 kilomètres carrés. Entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de personnes sont décédées suite à ce terrible accident, dont les effets sur le long terme ont été encore plus dévastateurs.

Abandonnée au moment de l’accident, la centrale de Tchernobyl avait rouvert ses portes en 2011 pour le public. Ces dernières années, le tourisme ne cesse d’augmenter dans la région, notamment grâce à la récente série éponyme. Le tourisme sur le site a même augmenté de 40 % depuis le début de la diffusion de « Tchernobyl ».

Et ce mercredi 10 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret dont le but sera de transformer le lieu de la catastrophe en véritable site touristique. Selon des informations de la BBC, des sentiers de randonnées mieux aménagés seront notamment mis en place. « Tchernobyl a été un aspect négatif de l’image ukrainienne. Il est temps de changer ça. Nous devons montrer au monde cet endroit : aux scientifiques, écologistes, historiens et touristes », a déclaré M. Zelensky.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une