Accueil Actu Télé

MK-Ultra, le projet secret et controversé de la CIA qui a directement inspiré la série Netflix «Stranger Things» (vidéo)

La saison 3 de la série vient d’être dévoilée sur la plateforme de streaming Netflix. Et l’intrigue n’est peut-être pas si fantastique que ça. Elle se baserait même sur un fait réel : un projet ultra secret de la CIA qui réalisait des expérimentations douteuses et mystérieuses sur des citoyens américains. Le nom de ce programme établi durant la Guerre froide ? MK-Ultra.

Temps de lecture: 4 min

Très sincèrement, on espérait fortement que l’intrigue de Stranger Things sorte tout droit de l’imagination des scénaristes. Un univers fantastique, auquel se mêle un peu d’épouvante, qui se construit autour d’un laboratoire de l’horreur où sont menées des expérimentations qui nient la condition humaine. S’en échappe Eleven, l’un des personnages emblématiques de la série : une jeune fille qui possède un don de télékinésie et qui est donc passée par ce laboratoire tenu secret. Au risque de vous choquer : les bases de la série Netflix sont directement inspirées d’un fait réel, à savoir un projet ultra-secret de la CIA qui porte le nom de code MK-Ultra. C’est ce que raconte France Inter dans un article fouillé publié le 25 juillet dernier.

« Avoir le contrôle d’un individu »

« Ils payaient des gens comme ma sœur 200 balles, ils leur donnaient de la drogue, principalement du LSD, puis ils la déshabillaient et la mettaient dans des caissons d’isolation sensorielle. […] Ils voulaient repousser les limites de l’esprit », écrit France Inter qui cite un épisode du show Netflix. La mère d’Eleven est évoquée ici. Elle a subi ce type d’expériences scientifiques. Allez, hop, on sort de la fiction Netflix désormais. Ces événements décrits ici à propos de la série ne sont pas éloignés du tout du projet MK-Ultra. Dans un contexte de Guerre froide, la CIA a créé ce programme pour mener à bien toutes sortes d’expérimentations qui avaient pour but de révéler des capacités extraordinaires ou de manipuler les esprits des gens.

Voir la vidéo sur mobile

Exemple : en 1954, le programme secret pousse une femme placée sous hypnose à commettre un crime à l’aide d’une arme à feu. Au réveil, elle n’en a aucun souvenir, raconte France Inter. L’idée de la CIA est retranscrite dans un mémo d’époque repris par le média français : « Avoir le contrôle d’un individu au point où il fera ce que l’on veut, contre sa volonté, et même contre les lois fondamentales de la nature, telles que la préservation de soi ».

Après les rumeurs, la confirmation

La CIA et l’administration américaine mettent du cœur à l’ouvrage : un accord est conclu et 6 % du budget de la CIA est alloué au projet MK-Ultra, supposé resté secret aux yeux de tous et à jamais. Un psychiatre militaire, qui a également une formation de chimiste, en prend les rênes. Prisonniers, puis volontaires rémunérés ou étudiants universitaires prennent part à ses expérimentations aujourd’hui très controversées et véritable boîte à fantasmes. D’autres rumeurs courent d’ailleurs : certains cobayes auraient été drogués au LSD et auraient subi des tests scientifiques… à leur insu !

L’information est finalement confirmée en 1977 par le sénateur Edward Kennedy, cité par France Inter : « Le directeur adjoint de la CIA a révélé que plus d’une trentaine d’universités et d’institutions participaient à un programme ‘d’essais approfondis’ comprenant des tests de drogue dissimulés sur des citoyens inconscients ‘à tous les niveaux sociaux, hauts et bas, Américains indigènes et étrangers’. Plusieurs de ces tests impliquaient l’administration de LSD à des ‘sujets involontaires dans des situations sociales’ ».

Archives détruites

Dans la série Stranger Things, Eleven est une enfant, tout au plus une jeune adolescente. Là encore, il y aurait du vrai : des expériences similaires auraient également été menées sur des mineurs dans le cadre du projet MK-Ultra. Le but ? Faire d’eux, à force de manipulation mentale, des espions aguerris voire des assassins idéaux. Des allégations difficiles à prouver puisque les archives du programme MK-Ultra ont été détruites en 1973, sur ordre du directeur de la CIA de l’époque Richard Helms, au moment même où le projet a été stoppé après plus de vingt ans d’existence.

Peu après la destruction des éléments du dossier, le New York Times a révélé les manigances de la CIA sur le sol américain et le Congrès s’en est aussi mêlé. Des documents et des révélations se sont alors multipliés, poussant le monde politique à réagir. Ainsi, en 1995, Bill Clinton, alors président des États-Unis, avait présenté des excuses publiques pour ces expériences même s’il a admis ne pas en connaître les détails. L’univers que l’on supposait – et espérait – totalement fictif, imaginaire et fantastique de la série Stranger Things ne l’est donc pas tant que ça.

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une