Accueil Actu Soirmag

8:2(2+2) : l’exercice de mathématique qui divise les internautes

Et pourtant, le calcul a l’air simple, de prime abord...

Temps de lecture: 1 min

Depuis une semaine, des internautes se disputent sur le résultat d’une opération mathématique de base. Mais si elle paraît facile à première vue, la solution n’est, pour certains, pas si évidente.

En effet, deux camps d’affrontent quant à la réponse à apporter au calcul suivant  :

D’un côté, des internautes défendent que 8:2(2+2)=1 et d’autres affirments que 8:2(2+2)=16. Même si c’est difficile à accepter pour certains, l’équation a bien deux solutions acceptables. Tout dépend de la méthode que vous utilisez pour la résoudre  ! Si pour les deux camps, la priorité est de calculer l’intérieur de la parenthèse, pour arriver à ceci 8:2x4, le problème est ensuite de savoir qui de la multiplication ou de la division est la première à être effectuée. Et sur ce point, il existe deux façons de faire, dont une donne la priorité à la multiplication et l’autre, à la division, évidemment.

Vous pensez certainement que ce calcul ne vaut pas une telle prise de tête, et qu’il suffirait de prendre une calculatrice pour calmer les esprits. Mais malheureusement, même les calculatrices scientifiques ne s’entendent pas sur la réponse à donner.

Alors pour vous, 8:2(2+2)=1 ou 8:2(2+2)=16  ?

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une