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«Old Town Road» : le tube qui a surpassé «Despacito» en tête des hits américains

Si le titre « Old Town Road » du jeune rappeur américain Lil Nas-X s’installe doucement chez nous, il est un hit depuis de nombreuses semaines aux États-Unis.

Temps de lecture: 2 min

Qui s’attendait à ce que le tube d’un jeune inconnu détrône le fameux « Despacito » de Luis Fonsi et Daddy Yankee au classement des hits américains ?

C’est l’histoire d’un succès aussi viral qu’inattendu pour Montero Lemar Hill, alias Lil Nas-X. En tête du classement des hits américains depuis 17 semaines, son tube « Old Town Roads » vient de battre un record de longévité qui n’avait plus été atteint depuis 60 ans. Il fait donc mieux que le succès planétaire de 2017 de Luis Fonsi et Daddy Yankee, « Despacito ».

Pourtant, au départ, rien ne présageait un tel succès au jeune rappeur américain, peu connu il y a un an. C’est en décembre dernier qu’il se lance dans un nouveau titre, avec, pour base, un rythme acheté 30 dollars sur un site internet. Montero Lemar Hill y ajoute des paroles et surtout, il mise sur les réseaux sociaux pour assurer la diffusion de son morceau, entre rap et country.

Le coup de pouce de TikTok

Mais le succès d’« Old Town Roads » monte en flèche lorsqu’un utilisateur de TikTok, une application chinoise qui permet de créer des clips vidéos en playback, lance un challenge lié au titre de Lil Nas-X. Le « Yeehaw Challenge » consiste en effet à chanter « Old Town Roads » en playback, déguisé en cowboy. Ce mème engendre des milliards de vues, et plus de 1,5 million de créations. Et le titre du jeune Montero Lemar Hill devient alors viral.

Lil Nas-X signe ensuite son premier contrat chez Columbia Records et sort, en avril, un remix de son tube, en duo avec Billy Ray Cyrus, le père de la chanteuse Miley Cyrus. Si le magazine Billboard a refusé de le faire entrer dans la catégorie country, le titre a réussi à prendre la première place des ventes de disques, tous styles confondus. Place que « Old Town Roads » occupe sans discontinuer depuis le 4 avril.

Et avec le streaming, il n’est sans doute pas près de quitter la tête du classement. Le morceau cumule des milliards d’écoute dans le monde, et 72,5 millions aux États-Unis.

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