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Colère, boycott et pétition: en Hongrie, des publicités Coca-Cola avec des couples homosexuels font polémique

Ces affiches ont provoqué quelques remous au sein de la société hongroise. Pétition en ligne, boycott demandé par un politicien et refus de marche arrière côté Coca-Cola. Une polémique qui rappelle que le chemin vers l’ouverture est encore long pour certains.

Temps de lecture: 3 min

Deux femmes qui se bouffent du regard. Elles ont une paille chacune et partagent une bouteille de coca zéro. Rebelote sur une autre publicité : cette fois, ce sont deux hommes qui s’enlacent en souriant, autour d’une bouteille identique. Ces affiches diffusées en Hongrie dans le cadre de la campagne publicitaire « Love is love » de Coca-Cola mettent le feu aux poudres dans le pays dirigé par Viktor Orbán, comme l’explique CNN.

« Tout le monde a le droit d’aimer la personne de son choix »

La colère gronde quelque peu : certains militants y voient une manipulation, tandis qu’un parlementaire hongrois – István Boldog, membre du Fidesz, le parti au pouvoir et celui du Premier ministre controversé – demande au peuple hongrois de boycotter la célèbre marque américaine, suivi par certains médias conservateurs. Le problème ? Simplement que ces publicités montrent des couples homosexuels. Avertie de la polémique, Coca-Cola a décidé de ne pas bouger : tout sauf la marche arrière et c’est tant mieux.

« La société Coca-Cola s’efforce de promouvoir la diversité, l’inclusion et l’égalité dans son entreprise, et nous soutenons également ces droits dans la société. En tant que supporter de longue date de la communauté LGBTQI, nous pensons que tout le monde a le droit d’aimer la personne de son choix. La campagne en cours en Hongrie reflète ces valeurs », a établi le porte-parole de la société de sodas. Toujours est-il que la campagne passe mal auprès d’une partie de la population.

Une pétition contre les publicités de Coca

Ces affiches, visibles dans les gares ou dans les rues de la capitale Budapest, ont été disposées en marge du célèbre festival Sziget. Une polémique qui éclate en Hongrie alors qu’un récent sondage pointe que les citoyens y sont de plus en plus favorables à une égalité de droits, qu’importe l’orientation sexuelle. En Hongrie, une « pride » a lieu chaque année. L’union légale des couples de même sexe y est reconnue. Le mariage homosexuel en tant que tel, lui, n’est pas encore légalisé : Viktor Orbán, suivi par son parti, s’y oppose farouchement.

Toujours est-il que cette polémique a surgi sur le web. Sur la page Facebook de Coca-Cola donc, avec des commentaires à la pelle. Mais une pétition en ligne a également été lancée. Son objectif ? Atteindre 50.000 signatures. CNN annonce que la pétition a recueilli environ la moitié de son but final. « Jusqu’à présent, les grandes entreprises hongroises n’avaient pas annoncé de contenu et de messages ouvertement homosexuels. Ne soyez pas illusoire, c’est un test. Si la société hongroise accepte cela, il y aura de plus en plus d’étapes. Des affiches, des publicités, des films, des produits arc-en-ciel, etc. », est-il écrit dans le texte de présentation de la pétition. Bref, l’homophobie existe toujours bel et bien partout. Et la publicité Coca-Cola n’a fait que confirmer ce secret pas si bien gardé.

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