Accueil Actu Soirmag

Sri Lanka: une éléphante de 70 ans suscite l’émoi sur les réseaux sociaux à cause de sa maigreur

Elle devait prendre part à une parade bouddhiste à Kandy au Sri Lanka.

Temps de lecture: 2 min

Le propriétaire d’une éléphante d’Asie âgée de 70 ans l’a retirée d’une parade bouddhiste au Sri Lanka, après que des photos de l’animal émacié aient suscité l’indignation et la colère sur les réseaux sociaux. Tikiri devait en effet participer à la marche dans l’Esala Perahera, soit 10 jours de parade dans la ville de Kandy. Le festival est organisé par le Temple de la Dent, l’un des sites bouddhistes les plus sacrés du pays.

Tikiri a été retirée du défilé ce mardi 13 août, après qu’un message sur Facebook de Lek Chailert, le soi-disant « chuchoteur d’éléphant » de Thaïlande, soit devenu viral. Le post montrait une image de Tikiri parée de parures couvrant tout son corps pour la parade, à côté d’autres photos qui révélaient son corps émacié. Les côtes, les os de la hanche et la colonne vertébrale de Tikiri sont clairement visibles sur ces dernières photos, qui ont été postées sur la page de défense des éléphants de Chailert, appelée « Save Elephant Foundation ».

« Tikiri se joint à la parade tôt jusqu’à tard le soir pendant 10 nuits consécutives, au milieu du bruit, des feux d’artifice et de la fumée. Personne ne voit son corps osseux ou son état affaibli à cause de son costume. Personne ne voit les larmes dans ses yeux… personne ne voit sa difficulté à faire un pas alors que ses jambes sont serrées pendant qu’elle marche » a écrit Chailert. Il exhortait également les internautes à prévenir le premier ministre du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans l’espoir qu’il interviendrait au nom de Tikiri. Son message sembla avoir porté ses fruits car l’éléphante affaiblie a été écartée de la parade.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une