À la télé ce soir: «Edge of Tomorrow» ou «Le temps est assassin»

À la télé ce soir: «Edge of Tomorrow» ou «Le temps est assassin»

« Edge of Tomorrow », à 21h05 sur TF1

Dans un futur lointain, la Terre est sous le contrôle de hordes d’extraterrestres extrêmement bien organisés, les « mimics ». Tandis que l’humanité lutte pour retrouver sa liberté, un homme, le colonel Cage, est tué lors d’une bataille. Par miracle, il se réveille et s’aperçoit qu’il a remonté le temps.

« Le temps est assassin », à 20h50 sur La Une

La Corse, été 1994. Clotilde passe ses vacances avec son père Paul, sa mère Palma et son frère Nicolas. Paul enchaîne les allers-retours en Corse pour superviser les travaux de hôtel qu’il construit. La vie de la famille bascule en quelques secondes. Clotide, 15 ans, perd ses proches dans un accident de la route. Elle revient sur les lieux du drame 29 ans plus tard avec son mari et sa fille, Valentine, âgée de 15 ans. Clotilde se retrouve confrontée aux retrouvailles avec ses grands-parents. C’est alors qu’elle reçoit une lettre de sa mère, pourtant présumée morte. L’espoir renaît, à moins qu’il s’agisse d’une terrible machination…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Invictus », à 20h55 sur ARTE – Trois étoiles

de Clint Eastwood (2009)

Un an après l’intimiste et sublime « Gran Torino », le grand Clint renouait avec sa fibre d’historien avec cette reconstitution de l’exploit des rugbymen sud-africains sur fond de révolution pacifiste. Avec un sens toujours aussi magistral, épique, nuancé voire poétique de la symbolique, une démonstration supplémentaire de la faculté du réalisateur à traiter un thème dense et conflictuel tout en distillant un divertissement d’une qualité hors pair.

« L’outsider », à 21h00 sur FRANCE 2 – Trois étoiles

de Christophe Barratier (2016)

L’auteur des « Choristes » à tout jamais jalousé change de registre avec ce thriller financier évoquant « l’affaire Kerviel », du nom de ce « trader » qui, en 2008, a failli faire crouler la sacro-sainte Société Générale. Une belle « claque » dénonçant parfaitement le caractère dangereux voire immoral des milieux boursiers qui n’en ont jamais été à un cataclysme près.

« Edge of Tomorrow » à 21h05 sur TF1 – Trois étoiles

de Doug Liman (2014)

Aussi surprenant que ça puisse encore paraître, Tom Cruise est excellent dans ce récit de science-fiction originalement construit, palpitant d’un bout à l’autre, non dénué d’un humour intelligemment dosé et rehaussé par le charme toujours magique d’Emily Blunt. Le retour gagnant du réalisateur de « La mémoire dans la peau » !

« Oblivion », à 23h15 sur TF1 – Trois étoiles

de Joseph Kosinski (2013)

Dans la galerie des films de science-fiction post-apocalyptiques, le réalisateur de « Tron : l’héritage » confirme toute l’étendue de son savoir-faire dans la maîtrise des effets spéciaux. Au service d’un récit qui n’est pas sans rappeler celui de l’illustre « Planète des singes » – roman du grand Pierre Boule auquel on doit aussi « Le pont de la rivière Kwaï » –, ça donne une belle et indéniable réussite à laquelle sied parfaitement le charisme de Tom Cruise.

« Firewall », à 20Hh05 sur LA DEUX – Deux étoiles

de Richard Longcraine (2006)

Harrison Ford dans un rôle sur mesure au service d’un thriller informatico-familial très classique mais correctement ficelé jusqu’à un dénouement sans doute un peu trop abrupt, mais qui a le mérite d’éviter soigneusement la « scène de trop ».

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern