Accueil Actu Soirmag

Bla-Bla a soufflé ses 25 bougies

Wilbur Disquedur, Clic, Monsieur Virgule, Louis Toupti et Bla-Bla a distrait des milliers de petits « lardons ».

Temps de lecture: 2 min

Vous rappelez-vous de Bla-Bla ? Cette petite marionnette au crâne plat et aux grandes oreilles qui a enchanté des milliers et des milliers de petits « lardons » ? Eh bien figurez-vous que Bla-Bla fête ses déjà ses 25 ans. Eh oui, ça ne nous rajeunit pas tout cela !

C’est déjà il y a un quart de siècle que Bernard Halut, un ancien réalisateur de la RTBF chargé de créer une nouvelle émission pour enfants, a créé ce personnage emblématique pour certains : « J’ai été contacté par la responsable des émissions Jeunesse de la RTBF, avec laquelle j’avais déjà travaillé. Elle savait que j’avais 4 enfants et elle était elle-même maman d’une petite fille du même âge que mon aînée. Et l’idée me vient en me rendant au Mister Cash. Mes enfants voulaient toujours pousser sur tous les boutons. Et je me suis dit : ’tiens, ce serait marrant qu’un personnage apparaisse là et demande combien je veux d’argent’. C’est ainsi que le premier projet s’appelait Mister Cash. À cette période, je travaillais aussi pour les ‘marionnettes de l’info’belge à Canal +. Les marionnettes, ça me connaissait donc. J’ai donc décidé d’opter pour une marionnette », affirme-t-il à la RTBF.

D’où viennent alors Clic, Monsieur Virgule, Louis Toupi et les autres ? De la tête des copains de classe des enfants de Bernard, tout simplement.

Une grande famille

L’ancien réalisateur se met alors en quête de comédiens : « J’ai fait un petit casting avec, notamment, des membres de la « Ligue d’impro », qui comprenait Eric De Staercke, alias Wilbur Disquedur, et Marie-Paul Kumps, alias Mamie Nelly, et on a démarré avec un marionnettiste qui s’appelait Alain Perpète. Mais il n’est resté qu’un an dans l’équipe ».

L’équipe s’est rapidement transformée en une grande famille dans laquelle chacun prenait beaucoup de plaisir à s’investir dans la rédaction des scénarii, comme le confie Bernard Halut à la RTBF : « Ils changeaient des mots, ils interprétaient leurs personnages. Je connaissais aussi certains comédiens de réputation. Plusieurs avaient fait l’IAD comme moi. C’était une chaîne de fabrication où chacun avait une liberté malgré tout. On fonctionnait sur la confiance, ce qui était très important ».

« Ici Bla-Bla » a connu 15 saisons composées de plus de 150 émissions par an, de quoi marquer les esprits d’une génération entière de petits « lardons ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une