Le loup des Hautes Fagnes s’appellera Akela (photos)

Akela
Akela - Roger Herman

Le prénom de l’animal ne fait maintenant plus aucun secret. Souvenez-vous, il y a peu, la WWF-Belgium annonçait le retour du loup en Wallonie. Depuis 2016, cinq individus mâles ont été repérés dans la Région. D’après le Réseau loup, l’un d’entre eux a élu domicile en Wallonie. « Il s’agit d’un individu de lignée polonaise aperçu pour la première fois en juin 2018 », précise WWF-Belgique.

> Cinq loups ont été repérés en Wallonie : à quand une meute ? (vidéo)

François Hastir

L’animal porte le matricule GW926m. Une identification qui n’est pas vraiment attachante et peu pratique puisqu’il ne facilite pas la communication entre le Service Public de Wallonie, les naturalistes, les chasseurs, éleveurs et gardes-forestiers.

Roger Herman

Le Réseau loup a alors décidé le 12 août dernier de lancer un sondage afin de trouver un prénom plus adapté au loup des Hautes Fagnes. Et c’est finalement « Akela » qui est arrivé en tête de sondage avec 40 % des suffrages et 19.000 participations.

François Hastir

Le prénom proposé par les représentants des éleveurs s’opposait à Fagnus (Département Nature et Forêt, SPW), Wolfgang (Département de l’Etude du milieu naturel et agricole, SPW) Romulus (représentants des chasseurs) et Lucky (représentants des naturalistes).

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Adaptez-vous au temps

    shutterstock_1715510914

    Cette année, la météo est imprévisible, alors regardez le temps qu’il fait. Il fait un froid de canard ? Prenez soin de vos récentes plantations, prévoyez une bonne protection pour les plus fragiles, car une gelée est toujours possible.