«OSS 117» de retour après 10 ans d’absence: le titre et le scénario du troisième opus dévoilés

«OSS 117» de retour après 10 ans d’absence: le titre et le scénario du troisième opus dévoilés
Capture d’écran - YouTube

« Habile ! », Hubert Bonisseur de la Bath est de retour. Plus connu, auprès du grand public, sous le nom d’OSS 117, le maladroit espion français – ou plutôt franchouillard – s’attaque à un nouveau continent. Comme le révèle le titre de ce troisième opus : « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire ». La société de production Mandarin Films a confirmé que les premiers préparatifs étaient lancés et que le film devrait sortir en février 2021.

Mais ce nouvel opus pourrait bien prendre une tournure différente en comparaison avec les deux premiers films de la saga. Si Jean Dujardin endosse toujours le rôle-titre – et c’est en grande partie grâce à lui qu’OSS 117 est ce qu’il est, à savoir un improbable géant de la scène comique française –, il y a du mouvement du côté de la réalisation.

Les années 80

Exit Michel Hazanavicius qui n’est pas de la partie. En mars 2018, il avait d’ailleurs confirmé qu’il se retirait de l’aventure, pas convaincu par le scénario proposé par les équipes alors que lui-même s’était désintéressé de son écriture. En lieu et place, on retrouvera Nicolas Bedos, connu pour ses chroniques télévisuelles, son talent d’écriture et deux films, « Monsieur et Madame Adelman » en 2017 et « La Belle époque » qui doit sortir en novembre prochain. S’il n’a pas participé à l’écriture du scénario en tant que telle, le fils de l’humoriste Guy Bedos a travaillé activement sur son adaptation cinématographique, forcément.

Reste à savoir si Nicolas Bedos saura prendre la succession, que l’on espère digne, de Michel Hazanavicius. Le scénario du troisième opus d’OSS 117, lui, a déjà été en partie dévoilé par « Le Film français ». On voyagera donc en Afrique noire. Il s’agira de suivre les aventures de l’espion français dans les années 80, alors qu’il devra faire équipe avec un agent de la nouvelle génération. Le tournage débute en novembre en France. En janvier, les équipes s’envoleront pour le Kenya, pour y tourner le volet africain. Vivement février 2021, pour pouvoir juger sur pièce.

 
  • Vaticangate: les ennemis du pape

    BelgaImage

    Des ultraconservateurs ont déclaré la guerre à François et œuvrent en coulisses pour manipuler le choix de son futur successeur…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern