Accueil Actu Soirmag

Éric Zemmour sur RTL, c’est fini

Le polémiste est écarté après un nouveau discours anti-immigration et anti-islam.

Temps de lecture: 2 min

Ce n’était qu’une question de temps, c’est à présent confirmé. RTL France cesse sa collaboration avec le polémiste Éric Zemmour après une nouvelle condamnation et un nouveau discours haineux de l’homme de 61 ans, comme l’indique l’AFP ce jeudi.

La radio française indique que ce ne sont pas les propos tenus par le journaliste qui sont la cause de cet éloignement mais bien son statut. « Dans le cadre de la pluralité des opinions à laquelle RTL est attachée, la porte ne lui est pas fermée », en tant qu’invité, précise la radio. Cependant « suite à sa prise de position, Éric Zemmour a changé de statut », continue une source en interne, il n’est donc plus considéré comme un journaliste lambda.

Depuis samedi, les choses se gâtaient pour le polémiste. Invité à la tribune de la « Convention de la droite », organisée par les proches de Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen, il s’était attaqué aux immigrés « colonisateurs » et avait cité dans son discours des propos de Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » de la population blanche et chrétienne par une population musulmane.

Une enquête avait rapidement été ouverte par le parquet de Paris, ce qui avait provoqué de nombreuses réactions du monde politique, associatif et dans les médias. « Le bureau de la SDJ salue le fait que la direction a (…) contacté Éric Zemmour pour lui faire de son profond désaccord tant sur la forme que sur le fond. Tout en restant très attachée à la diversité des opinions, elle lui a signifié que ses thèses sont incompatibles avec l’esprit des débats auxquels il participait à l’antenne, et plus largement avec le +Vivre ensemble+ qui caractérise RTL », a salué la société des journalistes (SDJ) dans un message interne.

Le Figaro, autre employeur d’Éric Zemmour, a également demandé à sa direction de faire savoir que les propos du polémiste « ne sont pas prononcés au nom du Firgaro et n’engagent en rien » le journal.

Dans son émission « Zemmour et Naulleau », sur Paris Première, diffusée les mercredis soir, l’écrivain de 61 ans a défendu et maintenu ses propos qui pour lui « n’injurient personne. »

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une