Accueil Actu Soirmag

Les Petits Chanteurs de Saint-Marc, le chœur des «Choristes», c’est fini

C’est grâce au film « Les Choristes » que le groupe de chanteurs avait été rendu célèbre.

Temps de lecture: 1 min

« Vois sur ton chemin, gamins oubliés, égarés, donne leur la main pour les mener vers d’autres lendemains ». Si vous connaissez par cœur ces paroles, c’est certainement grâce au film de Christophe Barratier « Les Choristes », sorti en 2004. La chorale qui était le centre du long-métrage était celle des Petits Chanteurs de Saint-Marc, une association qui vient de se dissoudre, faute de budget.

« Ça me peine beaucoup parce que, quelque part, tout n’a pas été fait pour sauver l’association », a ainsi expliqué à l’AFP Nicolas Porte, le fondateur du chœur d’enfants, « on a vécu sur les recettes du film ‘Les Choristes’ alors qu’il aurait fallu trouver d’autres sources de financement ».

Si la chorale a été créée en 1986 à Lyon, elle a évidemment été poussée sous le feu des projecteurs en devenant la chorale de Clément Mathieu, alias Gérard Jugnot, dans « Les Choristes ». Le film a été vu par 8,4 millions de spectateurs au cinéma et aurait rapporté 250.000 euros aux Petits Chanteurs de Saint-Marc. Une somme malheureusement insuffisante pour sauver le projet de Nicolas Porte, et pour financer les tournées internationales du groupe.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une