Accueil Actu Soirmag

150 personnalités appellent à défiler contre les violences faites aux femmes en France

Parmi elles : Muriel Robin, Virginie Efira, Claudia Tagbo…

Temps de lecture: 2 min

Alors que le nombre de féminicides en hausse inquiète, 150 personnalités ont signé ce mardi 22 octobre une tribune sur FranceInfo appelant à organiser un grand rassemblement contre les violences sexistes et sexuelles que subissent les femmes. Parmi les signataires, on retrouve notamment Muriel Robin, Virginie Efira, Claudia Tagbo, Julie Grayet, Alexandra Lamy et Josiane Balasko. Ces femmes ont décidé de se mobiliser aux côtés de nombreuses journalistes, militantes, artistes, auteures, médecins…

Ces personnalités soutiennent la marche prévue le 23 novembre prochain à Paris et organisée par le collectif #NousToutes. « Chaque jour, dans notre pays, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Une femme meurt tous les deux jours assassinée par son compagnon ou son ex-compagnon. Qu’elles aient lieu à la maison, au travail ou dans la rue, les violences ne sont pas une fatalité. Jamais. (…) Avec cette marche, nous porterons la voix de toutes celles qui, parmi nous, cumulent les violences en raison de leur situation de handicap, de vulnérabilité, de leur âge, de leur origine sociale, de leur statut de migrantes, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou parce qu’elles sont racisées  », déclarent-elles.

Le but est également d’attirer l’attention du monde politique : « Nous ferons en sorte que les pouvoirs publics prennent enfin des mesures à la hauteur. Les demi-solutions ressassées depuis des décennies ne fonctionnent pas. Le gouvernement doit passer à la vitesse supérieure et débloquer un milliard d’euros contre les violences pour financer des politiques publiques qui touchent l’ensemble de la population. La société est mobilisée. Les politiques publiques doivent suivre  ». Une pétition a également été mise en ligne.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une