Jane Fonda de nouveau arrêtée après avoir protesté contre le changement climatique

Jane Fonda de nouveau arrêtée après avoir protesté contre le changement climatique
AFP

La célèbre actrice au manteau rouge vif, Jane Fonda, a été arrêtée pour la quatrième fois en un mois pour avoir protesté contre l’immobilisme des responsables politiques face aux dangers du changement climatique ce vendredi à Washington.

AFP

La star, accompagnée d’une trentaine de militants, de Rosanna Arquette et Catherine Keener, les deux invitées vedettes, chantait dans le lobby d’un bâtiment administratif du Congrès. Problème ? Il est interdit de manifester à cet endroit.

Reuters

PhotoNews

Parfaitement au courant, Jane Fonda attendait assise que les agents interviennent et l’emmènent au poste de police.

« Cette fois je vais peut-être passer la nuit en prison mais ça me va », a-t-elle affirmé aux journalistes présents sur place. « Une nuit, c’est de la gnognote », a-t-elle plaisanté en rappelant que ce n’est pas la première fois qu’elle est arrêtée.

PhotoNews

EPA

AFP

Inspirée par Greta Thunberg

Jane Fonda est devenue une militante pacifiste et féministe dans les années 1970. Et c’est à presque 82 ans qu’elle a choisi de s’engager dans le mouvement de désobéissance civile inspirée par l’une des jeunes Suédoises les plus célèbres au monde : « J’ai été inspirée par Greta Thunberg et les jeunes étudiants grévistes du monde entier », affirme-t-elle. « Nous faisons face à une crise qui pourrait déterminer si nos enfants et nos petits-enfants auront un avenir. Il nous reste 11 ans pour faire demi-tour, il nous faudra être très courageux, très unis et très déterminés », conclut-elle en faisant référence aux rapports scientifiques qui préconisent une forte baisse des émissions carbone avant 2030 pour éviter un réchauffement climatique catastrophique.

 
  • Bastogne 1944: le terrible Noël

    I-Open_CobraKing_USARMY

    Le char du first-lieutenant Boggess est le premier à avoir brisé l’encerclement de Bastogne, rejoignant, le 26 décembre 1944, les troupes américaines assiégées. Retour sur un exploit autant militaire qu’humain.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern