Cette épave de 1918 se rapproche des chutes du Niagara (vidéo)

L’«
Iron Scow
».
L’« Iron Scow ». - ©AFP

Nommée « Iron Scow » (le « chaland de fer »), cette épave était coincée par des roches depuis son naufrage en 1918. Mais si l’on en croit les images du Huffington Post, les fortes pluies et les vents violents de ces derniers jours ont fait se déplacer le bateau de plusieurs dizaines de mètres, le rapprochant dangereusement du bord des chutes du Niagara.

« Nous pensons qu’il a avancé d’environ 50 mètres en aval de son emplacement d’origine », a raconté Jim Hill, un des gestionnaires de Niagara Parks. Si pour le moment, le chaland de fer s’est arrêté, il suffirait de nouvelles intempéries pour qu’il menace de tomber dans la cascade.

Sauvetage in extremis

L’histoire raconte que l’« Iron Scow » a dérivé vers les chutes du Niagara, situées entre le Canada et les États-Unis, lorsque deux cinquantenaires travaillaient à son bord à l’extraction de matériaux situés au fond de l’eau, le 6 août 1918. Le bateau était alors relié à un remorqueur, mais le câble entre les deux navires s’est rompu et le « chaland de fer » s’est mis à dériver et à s’approcher dangereusement des chutes d’eau, les deux hommes toujours à bord.

Ceux-ci ont réussi à arrêter le bateau à 600 mètres des cascades, en laissant l’eau s’infiltrer dans les cales, ce qui a alourdi le navire, qui s’est échoué contre des rochers. Les deux hommes ont été sauvés, et l’épave est restée à sa place. Jusqu’à la semaine passée du moins.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern