Accueil Actu Soirmag

Cette épave de 1918 se rapproche des chutes du Niagara (vidéo)

Jusqu’à maintenant, ce bateau échoué il y a plus de 100 ans était resté coincé à 600 mètres du bord des chutes.

Temps de lecture: 2 min

Nommée « Iron Scow » (le « chaland de fer »), cette épave était coincée par des roches depuis son naufrage en 1918. Mais si l’on en croit les images du Huffington Post, les fortes pluies et les vents violents de ces derniers jours ont fait se déplacer le bateau de plusieurs dizaines de mètres, le rapprochant dangereusement du bord des chutes du Niagara.

« Nous pensons qu’il a avancé d’environ 50 mètres en aval de son emplacement d’origine », a raconté Jim Hill, un des gestionnaires de Niagara Parks. Si pour le moment, le chaland de fer s’est arrêté, il suffirait de nouvelles intempéries pour qu’il menace de tomber dans la cascade.

Sauvetage in extremis

L’histoire raconte que l’« Iron Scow » a dérivé vers les chutes du Niagara, situées entre le Canada et les États-Unis, lorsque deux cinquantenaires travaillaient à son bord à l’extraction de matériaux situés au fond de l’eau, le 6 août 1918. Le bateau était alors relié à un remorqueur, mais le câble entre les deux navires s’est rompu et le « chaland de fer » s’est mis à dériver et à s’approcher dangereusement des chutes d’eau, les deux hommes toujours à bord.

Ceux-ci ont réussi à arrêter le bateau à 600 mètres des cascades, en laissant l’eau s’infiltrer dans les cales, ce qui a alourdi le navire, qui s’est échoué contre des rochers. Les deux hommes ont été sauvés, et l’épave est restée à sa place. Jusqu’à la semaine passée du moins.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une