Accueil Actu Soirmag

Classement des hôpitaux: comment bien choisir?

En l’absence de classement officiel, il n’est guère facile de choisir l’établissement où se faire soigner. Quelques conseils pour orienter sa décision. Un dossier réalisé par Joëlle Smets et Myriam Bru.

Article réservé aux abonnés
Journaliste Temps de lecture: 6 min

Pas moins de 102 hôpitaux et cliniques ! La petite Belgique compte un nombre important d’établissements de soins qui, de surcroît, sont pour les uns privés (70 %), administrés par une ASBL, et pour les autres publics (30 %), gérés par une commune ou une intercommunale. Ils sont aussi tantôt universitaires, tantôt non universitaires, tantôt mixtes. Ils peuvent être généraux, spécialisés ou de référence… Ainsi avant de choisir son hôpital, il est donc essentiel de se renseigner tant sur son expertise que ses pratiques, ses suppléments d’honoraires et coûts. « En l’absence d’indicateurs de performance qui permettraient de comparer les hôpitaux, le médecin généraliste est très souvent le meilleur conseil pour le patient qui nécessite d’être pris en charge dans un hôpital », conseille Renaud Mazy, administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Société

Des dromadaires attendus à Paris ce samedi

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas samedi des quais de Seine. Le parcours a été revu.

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs