Une enquête ouverte pour «agressions sexuelles» après les accusations d’Adèle Haenel

Belgaimage
Belgaimage

Le parquet de Paris a annoncé ce mercredi avoir ouvert une enquête préliminaire après les déclarations de l’actrice Adèle Haenel, qui a raconté avoir été victime lorsqu’elle était adolescente d’«attouchements» et de «harcèlement» de la part du réalisateur Christophe Ruggia. L’enquête, ouverte pour des chefs d’«agressions sexuelles» sur mineure de moins de 15 ans «par personne ayant autorité» et de «harcèlement sexuel», a été confiée à l’Office central de la répression de la violence faite aux personnes (OCRVP), a précisé le parquet.

L’actrice française de 30 ans, récompensée par deux César, a mis en cause le réalisateur Christophe Ruggia, avec qui elle a tourné à l’âge de 13 ans son premier film, «Les Diables», dans une enquête publiée dimanche par Mediapart puis dans une interview filmée le lendemain. La comédienne n’a cependant pas souhaité porter plainte, regrettant le «peu» de condamnations prononcées dans ce type d’affaire. Malgré l’absence de plainte, le parquet de Paris avait la possibilité de s’auto-saisir de l’affaire dans le cadre d’une «enquête d’initiative».

Dans l’enquête de Mediapart, Adèle Haenel a dénoncé «l’emprise» que Christophe Ruggia aurait exercée sur elle pendant la préparation et le tournage du film, puis un «harcèlement sexuel permanent», des «attouchements» répétés et des «baisers forcés dans le cou», alors qu’elle était âgée de 12 à 15 ans. «Je n’ai jamais pensé à la justice car il y a une violence systémique qui est faite aux femmes dans le système judiciaire. C’est aussi de ça dont il faut parler. (...) Je crois en la justice mais elle doit se remettre en question pour être représentative de la société», a-t-elle expliqué.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern