Accueil Actu Soirmag

Salvatore Adamo reste le plus gros vendeur belge de disques

Pas de Stromae ou d’Angèle dans le classement des dix plus gros vendeurs.

Temps de lecture: 3 min

On aurait pu croire que les actuelles stars de la chanson belge seraient dans le top du classement reprenant les plus gros vendeurs de disque du plat pays mais il n’en est rien.

S’ils cumulent les millions de vues sur Youtube et les autres sites de streaming musical, Angèle et Stromae ne se sont pas encore hissés parmi les dix meilleurs. Si certains noms sont logiques d’autres sont de grosses surprises.

1. Salvatore Adamo : 100 millions d’albums vendus

Le plus gros vendeur n’est autre que l’artiste italo-belge. Depuis le début de sa carrière, dans les années 1960, l’artiste a vendu plus de 100 millions d’albums, loin devant ses compatriotes. En 1964, il devenait le deuxième plus gros vendeur du monde juste derrière le groupe des Beatles. Rien que ça.

2. Frédéric François : 35 millions

Loin derrière Salvatore Adamo, c’est un autre Belge au sang italien qui occupe la seconde place. Frédéric François qui continue d’être une valeur sûre de la scène musicale belge.

3. Jacques Brel : 25 millions

Faut-il encore le présenter ? Icône belge de la chanson française, il se place sur la troisième marche du podium. Depuis son décès, en 1978, ce sont surtout les ventes des intégrales et des compilations qui lui permettent de rester dans le classement.

4. Unlimited : 20 millions

Il suffit parfois d’un titre pour changer une vie, c’est le cas de ce duo, composé d’Anita Doth et de Ray Slijnaard. Dans les années 1990, ils profitent de l’émergence de la House Music pour se hisser parmi les meilleurs vendeurs belges.

5. Lou Deprijck : 20 millions

Lou Deprijck, c’était une valeur sûre de la musique des années 1970, c’est d’ailleurs à lui que l’on doit plusieurs tubes comme « ça plane pour moi ». Et oui, après une longue bataille judiciaire, la justice a déclaré que c’était sa voix et non celle de Plastic Bertrand que l’on entendait.

6. Rocco Granata : 16 millions

Encore un Belge aux origines italiennes. Certes bien moins connu que ses deux prédécesseurs (surtout pour les moins de 30 ans), ce chanteur limbourgeois a connu le succès en 1959 avec « Marina », un tube repris plus tard par Dalida ou Louis Amstrong. Si « Marina » reste son plus gros succès, allant jusqu’à se hisser dans les tops américains, Rocco Granata a chanté sur pas moins de 65 albums.

7. Gotye : 15 millions

Et oui, le chanteur de « Somebody That I Used To Know », sorti en 2011, vient de chez nous-même si c’est en Australie qu’il habite aujourd’hui. Wouter De Backer, de son vrai nom, avait cartonné avec ce morceau qui était entré dans les charts du monde entier.

8. Frank Michael : 15 millions

Encore un petit peu d’Italie dans ce classement. Le crooner, Frank Michael, fort de 60 disques d’or et de 15 millions d’albums vendus, continue depuis 1974 à faire danser les foules.

9. Technotronic : 14 millions

Derrière le single « Pump Up The Jam » se trouve le producteur-auteur-compositeur Jo Boggaert. Le morceau sera écouté partout sur la planète et permettra à la danseuse Felly et à la rappeuse Y a Kid K d’atteindre le chiffre incroyable de 14 millions d’albums vendus.

10. Francis Goya : 13 millions

Partenaire de Lou Deprijck sur quelques morceaux, cet artiste a sorti plus de 40 albums en solo. À lui seul, ce sont quelque 13 millions d’albums qu’il a vendus.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une