Accueil Actu Soirmag

Jeune mère divorcée, elle est recalée au concours Miss Monde et porte plainte pour «sexisme»

En 2018, Veronika Didusenko avait été élue Miss Ukraine, avant d’être disqualifiée à cause de son statut de maman divorcée. Il semblerait que ce soient les mêmes raisons qui sont à l’origine de son éviction de Miss Monde.

Temps de lecture: 2 min

« Elle a accouché quand elle avait 19 ans puis a divorcé. Je pense que ce n'est pas une bonne chose de mettre une telle personne en position de modèle à suivre ». C’est avec ses mots qu’en septembre 2018, un des juges du concours de Miss Ukraine avait gentiment poussé Veronika Didusenko vers la porte de sortie, alors que la jeune femme avait déjà reçu le titre national. Elle avait donc dû céder sa place à sa dauphine.

Et aujourd’hui, rebelote, à l’occasion de la compétition Miss Monde cette fois. La mannequin ukrainienne a été disqualifiée du concours. Dans un post Instagram, la maman de 24 ans dénonce le règlement « sexiste, dépassé, désuet, archaïque, discriminant, humiliant, insultant qu’il faut changer ». « La raison pour laquelle je n'ai pas eu l'autorisation de participer à Miss Monde après avoir remporté le titre de Miss Ukraine est que j'ai été mariée et j'ai un enfant. M'empêcher de participer pour cette raison va à l'encontre des lois contre les discriminations », a-t-elle affirmé.

Au Telegraph, Elle annonce notamment avoir porté plainte contre Miss Monde, pour marquer « une nouvelle phase dans notre combat pour la justice. [...] La 69e édition de Miss Monde aura lieu le 14 décembre 2019. Nous pensons que c'est le moment parfait pour que Miss Monde s'ouvre au changement ».

Veronika Didusenko a, en parallèle, lancé une campagne appelée « Right To Be Mother » sur les réseaux sociaux.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une