Accueil Actu Soirmag

COP25: pour alerter sur la crise climatique, WWF détourne habilement des grands classiques de la peinture (photos)

La COP25 se déroule à Madrid, jusqu’au 13 décembre.

Temps de lecture: 2 min

Les pays qui ont signé l’Accord de Paris sont à Madrid. Dans le cadre de la COP25, ces dirigeants discutent des enjeux climatiques. Comme le pointe le Huffington Post, cette réunion au sommet ne se joue pas qu’entre les gouvernements. Civils et associations ont leur mot à dire et WWF l’a bien compris.

L’ONG, qui se bat pour stopper la dégradation de l’environnement naturel de notre planète, a mis en place une campagne de communication saisissante pour alerter sur la crise des réfugiés climatiques, sur la montée des eaux, sur l’extinction d’espèces animales ou sur l’assèchement des rivières, quatre problèmes majeurs liés au dérèglement climatique. Pour ce faire, WWF a joué la carte de l’art.

Habiles détournements

L’organisation a puisé dans la collection du Prado et a modifié quatre chefs-d’œuvre : « Le parasol » de Francisco de Goya, « Traversée du monde souterrain » de Joachim Patinir, « Enfants à la plage » de Joaquín Sorolla et « Philippe IV à cheval » de Diego Velázquez. « On espère que cette campagne atteindra chaque coin de la planète », dit WWF qui conclut :

« Cette action fait partie d’une série d’activités et d’initiatives prévues par la WWF qui se tiendront pendant le Sommet pour le climat afin de demander aux gouvernements une meilleure ambition pour s’assurer que le réchauffement de la température n’excède pas une augmentation de 1.5ºC. »

Les œuvres originales suivies, à chaque fois, par la proposition (projection, même ?) de WWF :

1.

Musée du Prado
Musée du Prado

2.

Musée du Prado
Musée du Prado

3.

Musée du Prado
Musée du Prado

4.

Musée du Prado
Musée du Prado

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une