«La bataille de Notre-Dame»: le documentaire dévoilera des images inédites de l’incendie

Belgaimage
Belgaimage

Les images de l’incendie qui a détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris le 16 avril dernier ont marqué tout le monde. Un documentaire va être consacré à cette catastrophe. Intitulé « La Bataille de Notre-Dame » et produit par la société « Particules production » de David Pujadas, il a pour but de « décrire et raconter la nuit où Notre-Dame a été sauvée par les pompiers  », a expliqué le journaliste au Journal du Dimanche ce 8 décembre. Pour ce faire, David Pujadas a eu accès à des images qui n’ont jamais été diffusées. « Nous avons de nombreuses images inédites qui proviennent, pour 80 % d’entre elles, des pompiers, qui nous les ont accordées en exclusivité, avec la chaîne américaine CBS  », précise-t-il. Le clergé, l’Élysée et des anonymes ont également fourni des images pour ce documentaire.

« La Bataille de Notre-Dame » montrera par exemple la libération des pompiers bloqués à l’intérieur de l’édifice ou « la conversation entre le chef des opérations, le général Gallet, et Emmanuel Macron, qui tranche et décide de mener l’opération de la dernière chance pour sauver la cathédrale, malgré le danger pour des dizaines de pompiers  », ajoute David Pujadas.

David Pujadas
David Pujadas - Belgaimage

Si le tournage a débuté au mois de septembre et a été mené « tambour battant  » pour que le documentaire soit achevé à la fin de cette année, l’idée avait vu le jour rapidement après la catastrophe. David Pujadas explique au Journal du Dimanche ce qui l’a particulièrement touché : une conversation avec un des pompiers mobilisés puis par les déclarations d’Emmanuel Macron. « Je ne m’étais pas rendu compte à quel point c’était une histoire hors du commun. Il y a tellement d’histoires dans cette histoire… J’ai vu le film cinq ou six fois et je suis encore ému à plusieurs moments  », avoue-t-il.

Des discussions seraient actuellement en cours avec Netflix pour une éventuelle diffusion mais aucune décision définitive n’a été prise pour le moment.

Belgaimage
Belgaimage

 
  • Belgaimage

    Les règles de la légitime défense

    De plus en plus de Belges ont une arme à la maison. Mais quand peut-on l’utiliser pour se défendre ? Un point après le drame de Ferrières.

  • Le rover européen ExoMars foulera le sol martien au printemps 2021, comme ici sur cette vue d’artiste.

    2020: objectif Mars!

    Un rover américain et un rover européen décolleront cet été à destination de la Planète Rouge. Leur mission très ambitieuse: trouver des traces de vie extraterrestre.

  • Inutile pour les seniors de se lancer dans des activités pointues
: mieux vaut opter pour une musculation adaptée à son état général.

    Il n’y a pas d’âge pour se muscler

    Une étude britannique a démontré qu’en matière de musculation, il n’était jamais trop tard pour s’y mettre. Même à plus de 70 ans, les résultats sont bien plus rapides qu’on ne le croit ! Les explications d’un spécialiste en médecine sportive.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern