Accueil Actu Télé

Jérôme de Warzée se livre sur le départ de Sarah Grosjean et explique la teneur des « différends inconciliables »

La chroniqueuse ne fera plus partie de l’équipe du Grand Cactus.

Temps de lecture: 4 min

L’année démarre bien mal pour la Liégeoise Sarah Grosjean. Ce vendredi 3 janvier, la RTBF publiait un communiqué dans lequel le public apprenait l’éviction de Sarah Grosjean de l’émission le Grand Cactus.

Un départ que les téléspectateurs ne s’expliquent pas vraiment si ce n’est pas une phrase vague : « Des différends inconciliables ».

De nombreux fans avaient réagi sans attendre, assurant que la chaîne publique commettait une belle erreur et qu’ils ne regarderaient plus le programme si Sarah n’était plus là.

La principale concernée avait elle aussi réagit, invitant tout un chacun à la retrouver en pleine séance de jonglage à Soumagne-bas.

L’équipe du Grand Cactus expliquait comprendre la réaction des téléspectateurs bien qu’aucun retour en arrière ne soit possible.

Restait alors la réaction de Jérôme de Warzée … finalement arrivée samedi 4 janvier dans la soirée.

« Moi, j’ai toujours adoré Sarah Grosjean. Sarah, j’ai toujours aimé ton petit dodelinement de tête si caractéristique et craquant quand tu balançais tes vannes en Jessica des Poufs. J’étais toujours conquis lorsque Meghan Markle, apprêtée, nous lâchait un bon gros accent liégeois sortant des dalles du Carré à six heures du matin, ou quand Miss Ruman, en drapé fuselé, les yeux hagards et les cils battants tentaient de nous faire comprendre qu’elle n’avait rien compris. C’est Kody qui m’a le premier parlé de toi, il m’avait dit : « Regarde cette vidéo, elle début, mais y a un truc ! » », commence l’éditeur de l’émission. S’en suit ensuite un passage sur la belle évolution de la chroniqueuse et sa prise de confiance visiblement un peu trop importante pour l’éditeur et responsable des textes : « Et puis, les Poufs, on avait inventé les Vamps sexys ! Sur un divan, d’abord, puis en séquence extérieure ensuite, vous étiez à votre place en fin d’émission, là où l’on garde le meilleur. Au mois d’août dernier, vous avez enregistré six séquences des Poufs. Avec les auteurs, on s’était démené une semaine, comme d’habitude, pour vous donner le meilleur du meilleur des textes. Ils étaient tellement bons, ces textes, que la production vous a même envoyé un message pour que vous y touchiez le moins possible. Mais vous avez décidé de quasi tout changer parce que vous pensiez que ça serait plus drôle. Et moi, en visionnant les séquences, je me suis ennuyé. »

« J’ai trouvé ça plat, sans âme. Bénédicte ne louchait même plus. Alors j’ai dit que je ne trouvais pas ça professionnel, que des gens étaient payés pour écrire, d’autres pour jouer, il est important que chacun reste à sa place et respecte le travail des autres. Tu n’étais plus d’accord avec ma vision des Poufs, comme beaucoup d’autres sans doute, mais il faut toujours qu’il y ait un vilain pour trancher et l’éditeur, c’est moi. »

« Puis la RTBF a découvert que vous jouiez les Poufs sur scène, sans autorisation écrite. C’est vrai que le mal n’est pas bien grand, hormis que tous ceux qui avaient aussi mis leur âme dans ce duo, les auteurs, la RTBF et moi n’avions rien à dire. Et vous avez découvert le droit de propriété intellectuelle ! Les personnages ne vous appartenaient pas ! Et c’est la règle, c’est normal, quel acteur de cinéma va se permettre d’aller jouer sur scène le héros d’un film dont il n’est ni le concepteur, ni l’auteur pour son propre intérêt ? » questionne-t-il.

« Tu avais même fait un truc que je n’aurais jamais osé faire ! », poursuit Jérôme de Warzée. « Faire la promodes Poufs sur scène, en radio sur la RTBF, sur le service public même qui vous interdisait de la faire ! Ça, c’était culotté ! Pour la RTBF, ça n’était même pas une question d’argent, mais elle a estimé que pour préserver l’image des Poufs du Grand Cactus, les vraies, il fallait que vous arrêtiez. »

Suite à ces épisodes, Sarah Grosjean aurait ensuite fait la sourde-oreille, refusant de communiquer avec Jérôme de Warzée. « Tu avais même décidé de ne plus venir en plateau t’amuser avec nous, juste en duplex, et encore, je ne devais plus m’en mêler. Alors quand la RTBF t’a envoyé un mail te demandant d’arrêter de relayer des articles sur l’arrêt des Poufs parce que cela faisait du mal à l’émission, tu as aussi envoyé ton avocat ».

Une véritable livraison à cœur ouvert à laquelle Sarah Grosjean répondra peut-être … ou peut-être pas.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une