Accueil Actu Soirmag

Australie: les incendies aveuglent les pilotes d’avion qui luttent contre les flammes (vidéo)

Les pilotes, œuvrant pour l’Air force Australienne, ont plusieurs missions : acheminer des hommes et du matériel sur les lieux des incendies, mais aussi largeur de l’eau sur les flammes. Une mission périlleuse.

Temps de lecture: 2 min

Les images impressionnent : les pilotes n’y voient rien, ou si peu. Leurs seuls alliés dans cet enfer de fumée : les instruments de bord auxquels ils doivent faire une confiance aveugle. Leur rôle est clair, ils doivent acheminer des hommes et du matériel vers les incendies qui ravagent l’Australie et contre lesquels les soldats du feu luttent depuis septembre. Sans que la situation, dramatique, ne perde en intensité.

Au total, c’est deux fois la surface de la Belgique qui est déjà partie en fumée. Alors que près d’un demi-milliard d’animaux aurait péri dans ces incendies. Toujours est-il que les pilotes d’avion qui opèrent pour la Royal Air Force Australienne (RAAF) jouent également un rôle crucial dans ce combat de tous les instants, rendu d’autant plus intense que les conditions climatiques s’annoncent compliquées dans les jours à venir : des températures très fortes et des vents puissants. Même si des températures plus douces au sud et à l’est du pays accordent du répit aux soldats du feu ce mardi 7 janvier

>L’image d’une Australie en flammes: la vérité derrière la photo qui fait le buzz

Enfer de fumée

En plus d’acheminer hommes et matériel, ils doivent également larguer de l’eau sur les flammes. Mais la situation est extrêmement complexe pour ces pilotes, comme le montre la vidéo publiée par la chaîne YouTube « Air Mobility Group » et reprise par le Huffington Post. Ici, on plonge à l’intérieur de deux avions Lockheed. Les manœuvres demandent une extrême précision, la visibilité est nulle ou presque. « Nos pilotes sont très bien entraînés, mais ne réussissent pas toujours à compléter leur mission au premier essai. La visibilité est très faible et les feux sont féroces », pointe le Maréchal de la RAAF Joe Iervasi sur Twitter.

La situation inquiète la planète entière. La mobilisation augmente et les collectes de dons se multiplient pour venir en aide à ce que WWF Belgique appelle désormais une « catastrophe écologique ». L’Australie a débloqué 12 millions d’euros supplémentaires pour utiliser quatre avions de plus dans cette lutte contre les feux et pour évacuer les civils qui risquent d’être pris au piège des flammes. Pour l’heure, 24 morts ont été imputés aux incendies australiens. Et plus de 100.000 personnes ont déjà dû être évacuées.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une