Accueil Soirmag Royal

L’annonce choc fait réagir : Harry et Meghan se mettent en retrait de la famille royale

Buckingham précise que cette décision serait « compliquée ». Les commentateurs relèvent « une rupture majeure » qui n’a pas manqué d’émouvoir.

Temps de lecture: 3 min

Cela a fait l’effet d’une bombe. Elle était inattendue, soudaine, voire brutale, même pour Élisabeth II. Ce mercredi 8 janvier 2019, Harry et Meghan ont émis un communiqué annonçant leur retrait de la famille royale britannique : « Nous avons l’intention de renoncer (au rôle de) membres ‘senior’ de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant à soutenir la Reine ». Les réponses ont fusé de partout.

« Une rupture majeure » avec la famille royale

En premier lieu, on retrouve évidemment le palais de Buckingham, manifestement pris de court : « Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir de prendre une autre voie, mais ce sont des questions compliquées qui prennent du temps à régler », apprend-on de la voix du porte-parole.

Les officiels du palais, eux aussi, ont exprimé leur « déception », comme le note Jonny Dymond, correspondant de la BBC. Ce dernier parle d’une réaction « assez forte » de leur part : « Je pense que cela indique un réel ressentiment au palais ce soir - peut-être pas tellement sur ce qui a été fait mais sur la façon dont cela a été fait - et le manque de consultation va, je pense, piquer. Il s'agit clairement d'une rupture majeure entre Harry et Meghan d'une part, et le reste de la famille royale de l'autre ».

Des messages de soutien et d’autres hostiles

Le public, lui aussi n’a pas tardé à réagir. Pour toute une partie de la twittosphère, la nouvelle n’est qu’à moitié une surprise et plusieurs expriment leur soutien au couple princier. C’est le cas de l’auteure Roxane Gay : « C'est bon pour Meghan et Harry de se retirer des tabloïds britanniques d'un racisme stupéfiant et du manque de soutien de la famille royale », écrit-elle en référence à l’hostilité envers Meghan, métis et cible de choix de la presse people britannique.

D’autres en revanche sont moins tendres. Exemple avec le présentateur et journaliste Piers Morgan, révélé par l’émission de Donald Trump « The Apprentice » : « Elle a largué sa famille, son père, la plupart de ses amis, elle a séparé Harry et William et maintenant elle le sépare du reste de la famille royale. Je n’ai rien à ajouter ».

Même son de cloche, plus dur encore, avec la controversée Katie Hopkins. Cette chroniqueuse, plusieurs fois accusée de racisme et souvent en prise avec les stars, s’est montrée implacable, parlant même d’un « Megxit » : « Meghan nous a volé le prince Harry […]. Garce malfaisante ! ».

Le but : s’éloigner de l’Angleterre

Le couple ne doit pas s’attendre à des réactions plus clémentes de la part de ceux qu’ils tentent désormais de fuir. Ce retrait se manifeste d’ailleurs par un départ partiel d’Angleterre, alors qu’ils reviennent tout juste d’un voyage de fin d’année au Canada.

« Nous planifions désormais de diviser notre temps entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord, tout en continuant à honorer nos devoirs envers la Reine, le Commonwealth et nos différents patronages. Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils dans la tradition royale dans laquelle il est né, tout en donnant à notre famille l'espace pour nous focaliser sur un prochain chapitre, qui inclut le lancement de notre nouvelle entité de charité », font-ils savoir.

Élisabeth II a résumé l’année 2019 comme étant « semée d’embuches ». Avec cette nouvelle annonce, 2020 ne semble pas commencer sous de meilleurs auspices pour Buckingham.

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

À bord de l’Orient-Express

Qui n’a jamais rêvé de prendre place à bord de ce palais roulant ? Le 17 avril, ce convoi d’or au parfum d’argent faisait escale à Bruxelles.

Voir plus d'articles

À la Une