Accueil Culture

BAFTA : consternation sur des nominés «si blancs» et masculins

La liste des nommés de l’académie du cinéma britannique est accusée de sexisme et de racisme. Elle n’a presque pas cité de femmes et de non-blancs pour sa célèbre cérémonie, équivalent des Oscars au Royaume-Uni.

Temps de lecture: 2 min

Elle est « très déçue » de ce qu’elle a découvert. Elle, c’est Amanda Berry, et pour la décevoir, il faut y aller. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de la directrice générale de l’académie britannique du cinéma, ou BAFTA. Sur la BBC, elle n’a pas hésité à critiquer la liste des nominés qu’a établie sa propre institution pour la grande cérémonie des films d’outre-Manche. En cause : on n’y trouve presque aucune femme, ni de personnes autres que blanches.

#BAFTAsSoWhite

Amanda Berry est loin d’être seule. Marc Samuelson, qui préside la commission des films des BAFTA, reconnait lors d'une interview à Variety « le manque exaspérant de diversité ». « C'est une frustration que l'industrie (ndlr : qui décide en bonne partie des nommés) ne change pas aussi vite que l'équipe des BAFTA voudrait », dit-il. Sur Twitter, un hashtag est né : #BAFTAsSoWhite (des BAFTA si blancs).

Comme en 2015 et 2017, l’académie n’a ainsi pas honoré une seule personnalité de couleur pour 2020 dans les prestigieuses catégories d’interprétation. Quant au top du top, les catégories « meilleur film » et « meilleur directeur », les hommes règnent sans partage sur toutes les nominations. On y retrouve « Joker » de Todd Phillips ou encore « Once Upon a Time… in Hollywood » de Quentin Tarantino, mais pas de traces des « Filles du docteur March » ou de « L’Adieu » réalisés par des femmes.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette situation se présente. En 2018, une étude de la firme Pearn Kandola a fait les comptes. Durant toute l’existence de la cérémonie des BAFTA, 94 % des nommés étaient blancs. Les Golden Globes, il y a quelques jours, ont subi les mêmes critiques. Et en 2015, on retrouve déjà un hashtag au nom évocateur : #OscarsSoWhite (Des Oscars si blancs).

Notre sélection vidéo

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

À la Une