Pour les wallabies, il pleut des carottes et des patates douces en Australie (vidéo)

Pour les wallabies, il pleut des carottes et des patates douces en Australie (vidéo)
Capture d’écran Twitter

Nom de code : « Rock Wallaby ». Leur mission : jeter depuis des hélicoptères… des carottes et des patates douces. L’opération peut sembler quelque peu insolite mais elle est tout à fait sérieuse. La survie des wallabies des rochers à queue en dépend. Ces kangourous version miniature sont menacés de disparition dans cette zone de l’Australie en proie aux feux de forêt. Il faut donc mettre les bouchées doubles.

Une opération à grande échelle

Ces dernières semaines, les autorités de Nouvelle-Galles du Sud ont distribué depuis les airs des milliers de tonnes de nourriture. « Les premières évaluations des feux indiquent que l'habitat de plusieurs importantes populations de wallabies des rochers à queue en brosse a été brûlé lors des récents feux dans le bush. Les wallabies survivent généralement au feu lui-même, mais sont ensuite laissés en plan avec une nourriture naturelle limitée alors que le feu détruit la végétation autour de leur habitat rocheux », clarifie Matt Kean, ministre de l’Environnement de l’Etat qui précise au Huffington Post : « Les wallabies étaient déjà stressés par la sécheresse en cours, ce qui rendait leur survie difficile sans aide ».

Ce sont donc les wallabies de plusieurs parcs nationaux qui ont pu profiter de cette nourriture, ainsi que ceux réfugiés dans d’autres zones rocheuses. Il s’agit pour l’instant de la meilleure stratégie trouvée afin de garantir leur survie. « La fourniture de nourriture supplémentaire sera accompagnée d'un contrôle intensif des prédateurs sauvages, si nécessaire », continue d’expliquer Matt Kean.

« À ce stade, nous prévoyons de continuer à fournir de la nourriture supplémentaire aux populations de wallaby des rochers jusqu'à ce que des ressources alimentaires naturelles suffisantes et de l'eau soient à nouveau disponibles dans le paysage, pendant la récupération après le feu », peut-on lire dans un communiqué publié à cette occasion.

 
  • Belgaimage

    Les règles de la légitime défense

    De plus en plus de Belges ont une arme à la maison. Mais quand peut-on l’utiliser pour se défendre ? Un point après le drame de Ferrières.

  • Le rover européen ExoMars foulera le sol martien au printemps 2021, comme ici sur cette vue d’artiste.

    2020: objectif Mars!

    Un rover américain et un rover européen décolleront cet été à destination de la Planète Rouge. Leur mission très ambitieuse: trouver des traces de vie extraterrestre.

  • Inutile pour les seniors de se lancer dans des activités pointues
: mieux vaut opter pour une musculation adaptée à son état général.

    Il n’y a pas d’âge pour se muscler

    Une étude britannique a démontré qu’en matière de musculation, il n’était jamais trop tard pour s’y mettre. Même à plus de 70 ans, les résultats sont bien plus rapides qu’on ne le croit ! Les explications d’un spécialiste en médecine sportive.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern