Pour les wallabies, il pleut des carottes et des patates douces en Australie (vidéo)

Pour les wallabies, il pleut des carottes et des patates douces en Australie (vidéo)
Capture d’écran Twitter

Nom de code : « Rock Wallaby ». Leur mission : jeter depuis des hélicoptères… des carottes et des patates douces. L’opération peut sembler quelque peu insolite mais elle est tout à fait sérieuse. La survie des wallabies des rochers à queue en dépend. Ces kangourous version miniature sont menacés de disparition dans cette zone de l’Australie en proie aux feux de forêt. Il faut donc mettre les bouchées doubles.

Une opération à grande échelle

Ces dernières semaines, les autorités de Nouvelle-Galles du Sud ont distribué depuis les airs des milliers de tonnes de nourriture. « Les premières évaluations des feux indiquent que l'habitat de plusieurs importantes populations de wallabies des rochers à queue en brosse a été brûlé lors des récents feux dans le bush. Les wallabies survivent généralement au feu lui-même, mais sont ensuite laissés en plan avec une nourriture naturelle limitée alors que le feu détruit la végétation autour de leur habitat rocheux », clarifie Matt Kean, ministre de l’Environnement de l’Etat qui précise au Huffington Post : « Les wallabies étaient déjà stressés par la sécheresse en cours, ce qui rendait leur survie difficile sans aide ».

Ce sont donc les wallabies de plusieurs parcs nationaux qui ont pu profiter de cette nourriture, ainsi que ceux réfugiés dans d’autres zones rocheuses. Il s’agit pour l’instant de la meilleure stratégie trouvée afin de garantir leur survie. « La fourniture de nourriture supplémentaire sera accompagnée d'un contrôle intensif des prédateurs sauvages, si nécessaire », continue d’expliquer Matt Kean.

« À ce stade, nous prévoyons de continuer à fournir de la nourriture supplémentaire aux populations de wallaby des rochers jusqu'à ce que des ressources alimentaires naturelles suffisantes et de l'eau soient à nouveau disponibles dans le paysage, pendant la récupération après le feu », peut-on lire dans un communiqué publié à cette occasion.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern