« Grand Cactus »: mise au point de la RTBF sur l’affaire des « Poufs »

Le 3 janvier dernier, Sarah Grosjean apprenait qu’elle était virée du « Grand Cactus ». Après plusieurs échanges tendus et quelques piques lancées au passage entre la chroniqueuse et Jérôme de Warzée, il a été reproché à Sarah Grosjean et Bénédicte Philippon d’avoir utilisé leurs personnages des « Poufs » sur scène sans autorisation et donc sans droits d’auteur. Pour apaiser les tensions et mettre un point final aux nombreuses rumeurs, la RTBF, Sarah Grosjean, Bénédicte Philippon et Jérôme de Warzée ont publié un communiqué commun, dans lequel ils expliquent regretter « les malentendus et la poussée d’émotion qui a touché la communauté des fans du ‘Grand Cactus’».

« L’autorisation pour interpréter les Poufs sur scène a été donnée oralement à Sarah Grosjean et Bénédicte Philippon mais elle n’a pas fait l’objet d’une autorisation écrite. Malheureusement, les limites de cette autorisation n’ont jamais été clarifiées. La RTBF regrette que le manque de communication entre les trois intéressés ait conduit à cette situation de crise impliquant les fans. Une situation qu’aucune des parties n’a voulue », indiquent les trois intéressés.

« La RTBF reconnaît les grandes qualités professionnelles de Bénédicte Philippon et Sarah Grosjean et précise que la porte est laissée ouverte pour des projets autres que " Le Grand Cactus ". Enfin, à notre connaissance, Bénédicte et Sarah n’ont jamais joué sous le nom des " Ploufs ", et les informations relayées à ce sujet sont entièrement fausses », ajoutent-ils pour clarifier certains points. Pour finir, la RTBF et Jérôme de Warzée expriment leur soutien à Bénédicte et à Sarah, en leur souhaitant « le meilleur pour la suite de leur carrière ». La hache de guerre serait-elle enfin enterrée ?

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.