Accueil Soirmag Royal

Un ex-militaire se souvient du jour où le prince Harry l’a défendu face à des soldats homophobes

Harry était intervenu pour défendre l’un de ses artilleurs, victime de harcèlement.

Temps de lecture: 2 min

Dans une interview accordée au site Forces News, l’ancien militaire britannique James Wharton évoque le jour où le prince Harry a pris sa défense. L’ex-soldat a fait son service en 2008, époque à laquelle le prince Harry était engagé dans l’armée. En étant l’un des premiers soldats à revendiquer son homosexualité dans l’armée britannique, James Wharton a expliqué avoir été victime d’homophobie et de harcèlement de la part de certains coéquipiers, qui l’ont fait se sentir mal à propos de sa sexualité.

Belgaimage
Belgaimage

« Je me suis retrouvé dans une situation compliquée, avec des soldats d'un autre régiment qui n'appréciaient pas le fait que j'étais gay. Ils me donnaient des coups dans la poitrine, ils me mettaient mal à l'aise. Un jour, j'entre dans mon char où le prince Harry était en train de s'affairer, et il a aussitôt remarqué que j'étais affecté par quelque chose, il m'a demandé quel était le problème », a déclaré l’ancien soldat. « Je lui ai dit qu'il y avait quelques soldats dehors qui n'étaient pas très contents que je sois gay ». Selon lui, le duc de Sussex se serait senti très « offensé » que l’un des artilleurs soit harcelé ainsi. « Il est sorti pour aller les voir, leur a parlé, et le problème a disparu. Il leur a dit de me laisser tranquille, et ils l'ont fait », a ajouté James Wharton.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Edward, duc d’Édimbourg et roi du kilt!

Le 10 mars, en Angleterre, le prince Edward a fêté ses 60 ans. Depuis l’accession au trône de son frère, le fils cadet d’Elizabeth II a été gratifié du beau (et très auguste) titre de duc d’Édimbourg. L’occasion de parler Écosse… et tartans !

Voir plus d'articles

À la Une