Accueil Actu Soirmag

Australie : une limace rose fluo géante et en voie d’extinction survit aux incendies

Déjà classée comme espèce en danger avant les feux de forêt, les spécialistes estiment que 90 % de ces limaces sont mortes ces dernières semaines. Mais l’espoir perdure après une découverte réjouissante.

Temps de lecture: 2 min

C’est une survie miraculeuse pour cet emblème du mont Kaputar, en Australie. Les gigantesques limaces de couleur rose fluo et d’environ 20 cm de long sont encore bel et bien présentes sur la montagne ravagée par les incendies. Les rangers du parc national en ont rencontré près d’une soixantaine suite aux fortes pluies qui ont frappé la région.

Lueur d’espoir pour les limaces, pas pour les escargots

Il y avait pourtant de quoi s’inquiéter. L’espèce, connue sous le doux nom latin de « Triboniophorus sp. nov. 'Kaputar' », ne se trouve que dans l’écosystème très particulier du mont Kaputar. Il s’agit donc d’un territoire extrêmement restreint qui est aujourd’hui en cendres.

Or l’habitat principal de ces grosses limaces, ce sont les troncs des arbres, où elles trouvent les mousses dont elles se nourrissent. Cela explique que près de 90 % d’entre elles ont probablement disparu, comme le fait savoir Frank Köhler, spécialiste des mollusques, au « Guardian ». Malgré cette catastrophe, certaines ont réussi à trouver refuge dans les crevasses du mont, échappant ainsi à une mort certaine. La pluie revenue, elles ont pointé le bout de leur nez.

Ces limaces peuvent-elles voir à nouveau la « vie en rose » pour autant ? A moitié. Leurs sources de nourriture sont parties en fumée tout comme leurs congénères. Elles peuvent cela dit compter sur une bonne fertilité. Selon Frank Köhler, elles pourraient se remettre en cinq ans de cet épisode tragique. Ce sera moins facile pour les escargots carnivores spécifiques à cette région « car leur durée de vie est plus longue et qu'ils se reproduisent moins », comme le précise cet expert.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une