Accueil Actu Soirmag

Pendant 7 ans, cette salamandre un brin paresseuse est restée au même endroit sans bouger

Dans le Scientific American, on apprend ce 2 février que l’amphibien est resté dans une grotte de l’est de la Bosnie pendant 2.569 jours.

Temps de lecture: 2 min

Fini de dire « un appétit de moineau » ! Désormais, dites plutôt « un appétit de salamandre des grottes ». C’est en tout cas ce que l’on peut conclure à la lecture de l’étude publiée par des scientifiques dans la revue « Scientific American » qui a étudié le cas d’une salamandre du côté de l’est de la Bosnie.

Caudata Cave Research Group
Caudata Cave Research Group

Là, ils ont constaté que l’animal était resté au même poste pendant 2.569 jours. Sans bouger ! En effet, ces amphibiens sont capables de se passer de nourriture pendant plusieurs années. Pour manger, ils optent alors pour des petits crustacés ou des petites crevettes qui passent par là. Sinon, la salamandre se complaît volontiers dans l’obscurité des grottes ou des fonds marins comme le rapporte Ulyces.

Les scientifiques rapportent que les salamandres des grottes n’ont en réalité besoin de bouger que pour se reproduire, ce qui leur arrive en moyenne tous les 12,5 ans. « Nous devons améliorer notre compréhension de la façon dont ces écosystèmes uniques rendent des services écologiques qui profitent aux écosystèmes au-delà de la grotte, et notamment à l’être humain », explique le docteur Balázs, cité par nos confrères. Les plus paresseux d’entre nous sont déjà en train de rêver à une réincarnation…

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une