Accueil Actu Soirmag

Dans une tribune du Monde, 200 personnalités du cinéma dénoncent les dysfonctionnements des César

Ils réclament une « réforme en profondeur » de l’Académie.

Temps de lecture: 2 min

Ce lundi soir, 200 personnalités du cinéma français, dont Omar Sy, Bertrand Tavernier, Céline Sciamma ou encore Agnès Jaoui, ont signé une tribune commune sur le site du Monde. Ensemble, ils mettent en avant des dysfonctionnements de l’Académie des César et réclament une «  réforme en profondeur  ». Ils estiment que les changements promis par le président de l’Académie, Alain Terzian, pour remédier à son fonctionnement « élitiste et fermé  » sont insuffisants.

Alain Terzian avait en effet annoncé que des mesures seraient prises pour instaurer la parité au sein de l’Académie des César, car à peine 35 % de ses membres sont des femmes. Il promettait également une « révolution culturelle  ». Dans un communiqué publié lundi soir, l’Académie confirme avoir engagé ces mesures, en commençant par son conseil d’administration, qui est supposé devenir paritaire avant la fin de l’année.

Changements insuffisants

« Nous nous réjouissons de ces changements à venir, mais ils nous semblent insuffisants », dénoncent les signataires de la tribune publiée dans la foulée sur le site du Monde. Les personnalités du monde du cinéma, membres de l’Académie, se plaignent de « n’avoir aucune au chapitre ni dans les fonctionnements de l’académie et de l’association, ni dans le déroulé de la cérémonie  ». Ils reprochent également à l’institution de nombreux « dysfonctionnements », une certaine « opacité des comptes  » et des statuts qui « n’ont pas évolué depuis très longtemps ». L’Académie a été créée en 1975 par le journaliste et producteur Georges Cravenne.

Les 200 signataires réclament pour finir de pouvoir voter pour élire directement leurs représentants, comme c’est le cas pour les Oscars et les Bafta. La 45ᵉ cérémonie des César du cinéma se déroulera à Paris le 28 février prochain.

La rédaction avec AFP

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une