Accueil Actu Soirmag

Un élevage de moutons attaqué par un loup à Malmedy

L’attaque a eu lieu à Xhoffrais, très précisément. C’était dans la nuit du 23 au 24 janvier dernier.

Temps de lecture: 2 min

Le Réseau loup wallon vient de confirmer l’information : dans la nuit du 23 au 24 janvier, c’est bien un loup qui a attaqué un petit élevage de moutons situé à Xhoffrais, dans la commune de Malmedy. À la suite de tests ADN, on peut conclure que l’animal qui s’en est pris aux moutons provient d’une lignée de loups italo-alpine.

>« Si un loup s’attaque à mes moutons, je tire ! »

Des analyses complémentaires doivent établir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, comme l’indique la RTBF. Toujours est-il que l’origine italo-alpine du loup en question exclut Akela des suspects. En effet, le loup présent dans cette région depuis 2018 vient d’Allemagne. Vu pour la première fois en juin 2018, Akela provient d’une lignée polonaise. Si le loup auteur de l’attaque était en réalité une louve, on pourrait, pourquoi pas, assister à une reproduction en Belgique. Entre deux individus de lignées différentes, qui plus est.

>Qui a peur du retour du loup ?

En Wallonie, au moins cinq loups ont été répertoriés dans nos contrées ces dernières années. En septembre dernier, des agneaux avaient été attaqués dans une ferme du côté de Jalhay. Là, les soupçons s’étaient portés sur Akela. Ce qui est sûr, c’est que cette nouvelle attaque ne risque pas d’apaiser les tensions entre éleveurs et loups.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une