Accueil Actu Télé

Musique et football turc: qu’est devenu Georges-Alain, l’ancien de la Star Academy?

Il a participé à la saison 2 de la télé-réalité musicale de TF1. Près de 20 ans plus tard, Georges-Alain Jones s’est reconverti. Et c’est surprenant.

Temps de lecture: 3 min

Il l’assure, on le reconnaît encore dans la rue. La Star Ac’, ça date, mais ça a marqué l’histoire de la télévision francophone. 18 ans après la deuxième saison du show musical de TF1 présenté par Nikos Aliagas, Georges-Alain Jones n’est pas complètement redevenu un anonyme : « Ma gueule dit quelque chose aux gens mais ils ne se souviennent plus trop pourquoi… ».

>Rififi à la Star Academy : Georges-Alain balance que « tout était truqué », d’autres démentent

Loin d’être nostalgique de cette époque désormais révolue, l’ex-candidat de la « Star Academy » – qui avait tout de même atteint la demi-finale de l’édition remportée par Nolwenn Leroy – a accordé une interview au Parisien. S’il évoque le télécrochet et à quel point tout était « truqué » – son attaque fait le buzz et fait réagir  –, il parle surtout de ses projets actuels et de cette improbable reconversion. « C’est une étiquette de sale mec qui m’a longtemps collé à la peau », souffle celui que l’on voyait comme un bad boy en 2002, mais qui assure avoir changé.

Aujourd’hui âgé de 44 ans, Georges-Alain Jones continue la musique – nous y reviendrons –, mais est surtout passé derrière la caméra. Et pour cause, il commente désormais les matchs de football du championnat turc pour Canal International, branche du groupe Canal + qui s’adresse aux francophones vivant à l’étranger. « Je ne me sens pas illégitime. Le foot, je l’ai pratiqué en U17 à Monaco et j’aurais pu devenir professionnel. Mais j’ai préféré partir faire le tour du monde avec un sac à dos », dit-il au Parisien.

Album en vue

L’aventure commence en 2017 quand Canal + lui fait passer des tests : « Au début, le foot turc, ce n’était pas évident avec la prononciation des noms. Mais aujourd’hui, je maîtrise bien l’exercice. Cela reste du football ». Les matchs commentés par Georges-Alain sont diffusés en Afrique. Et son arrivée sur la chaîne est due à un fameux concours de circonstances. Il explique au quotidien français :

« Les consultants habituels étaient bloqués chez eux à cause d’une grève des transports. On a soufflé mon nom à la chaîne et tout s’est bien passé. Je maîtrise vraiment ces sports car c’est mon univers. Dans un monde idéal, j’aimerais bien vivre de ma musique en semaine en chantant dans des clubs et le week-end en parlant de ski ».

En plus des matchs de football turc, l’ancien « staracadémicien » commente des compétitions de ski pour la chaîne L’Équipe. La glisse, « une vraie passion » pour Georges-Alain. Mais n’allez pas croire que la musique ne fait plus partie de la vie du chanteur. Il prépare même un album : « Un mélange de jazz, blues et groove. Mais je ne commercialiserai pas l’album. Il sera disponible gratuitement. Je n’aime pas le côté business de la musique ». Avec une reprise du tube de Las Ketchup au programme ? Rien n’est moins sûr…

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une