Mario Barravecchia, finaliste belge de la Star Academy, veut devenir maire

Mario Barravecchia, finaliste belge de la Star Academy, veut devenir maire
BelgaImage

On le pensait destiné à la musique, mais il en a décidé autrement. Mario Barravecchia, natif de la province de Liège, veut désormais se lancer dans la politique. En Belgique ? Non. Pour le retrouver, direction les coteaux mondialement célèbres de la Côte-d’Or, et plus précisément la ville de Beaune. Mais un détail risque de lui mettre des bâtons dans les roues.

Une volonté d’« agir » mais un souci de nationalité

C’est dans le parc de la Bouzaize, en marge du centre-ville, que Barravecchia a présenté sa liste « 100 % Beaune », uniquement constitué de novices en politique. « C’est un souffle nouveau », confie-t-il au « Bien Public », journal départemental. On le retrouve en tête de liste, bien décidé à devenir maire de la ville viticole. Il représente ainsi un nouveau parti de centre-droit, « Agir », dirigé par le Ministre de la Culture Franck Riester.

S’il veut s’investir en Bourgogne plutôt qu’en Belgique, c’est qu’il y vit et qu’il y est très actif. Il édite par exemple un magazine gastronomique local. « Beaune est une ville riche en ressources, avec beaucoup de touristes d’avril en novembre. Mais ensuite, il ne s’y passe plus rien, nous explique-t-il. J’ai envie de développer l’offre culturelle avec des festivals l’hiver de musique électro et d’humour ainsi qu’un vrai Marché de Noël digne de ce nom avec grande roue, patinoire, etc... », dit-il à « Télé Loisirs ».

Cela dit, il lui reste un élément pour être définitivement dans la course à l’hôtel de ville : il n’a toujours pas la nationalité française mais belge. Il n’est donc pas éligible à la commune de Beaune… du moins pour l’instant. « J’ai fait la demande de nationalité française et je compte bien l’avoir d’ici l’élection », affirme-t-il. S’il veut arriver à ses fins, il va falloir pourtant se dépêcher. L’élection doit avoir lieu le 15 mars prochain, soit dans un peu plus de deux semaines.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern