Accueil Culture

«Jumbo» : un film belge décroche un prix à la Berlinale (vidéo)

La Belge Zoé Wittock commence sa carrière sur les chapeaux de roues. Son premier long-métrage, « Jumbo », vient d’être récompensé lors de l’un des trois plus grands festivals de cinéma au monde.

Temps de lecture: 3 min

Elle peut être fière de ses débuts. La réalisatrice Zoé Wittock a fait fort à la Berlinale qui se finit aujourd’hui même. Si l’Iran a l’honneur de repartir avec l’Ours d’or, la Belgique ne repart pas bredouille grâce à elle. Elle remporte ainsi la mise dans la section « Generation 14Plus » qui est consacrée aux longs-métrages pour adolescents. Et ce n’est pas fini puisqu’elle a également décroché le « Guil Film Prize », un tout nouveau prix parallèle créé afin de mettre en avant des films destinés au jeune public.

Une histoire centrée sur « l’objectum sexualité »

L’histoire du film suit le parcours d’une fille dénommée Jeanne. Celle-ci est employée dans un parc d’attractions en tant que gardienne de nuit. Alors qu’elle ramasse les déchets et vérifie qu’il n’y ait rien d’anormal, un détail attire son attention. Une attraction fonctionne toute seule la nuit durant. Elle en est persuadée : cette attraction a une âme et elle commence à se prendre d’affection pour celle-ci. Lorsqu’elle ose présenter sa nouvelle copine à ses proches et amis, elle est rejetée de tous et ceux-ci la traitent de folle. Le film s’attache ensuite à voir comment cette relation va évoluer alors que tout le monde semble contre Jeanne.

« C'est intéressant parce que vous pourriez avoir tendance à étudier l'objectum sexualité [ndlr : le fait d’avoir des sentiments amoureux pour un objet] avec un éventail de maladies mentales. Et un peu comme un médecin qui regarde un patient, […] vous gardez une distance. Mais quand vous traitez le sujet comme une histoire d'amour et que vous essayez d'amener le public à s'engager avec cette personne, […] alors cela devient plus difficile, mais en même temps c’est tellement plus gratifiant quand vous arrivez à la fin du film », confie la réalisatrice au magazine « Style Utah ».

Outre l’acteur belge Sam Louwyck, on compte dans le casting les actrices françaises Noémie Merlant et Emmanuelle Bercot. « [Ce sont] deux actrices extrêmement généreuses, qui n’hésitent pas à tenter des choses sur le plateau. Elles ont été un énorme soutien pour moi, car c’est mon premier film. Elles sont sans peur, c’est génial », dit Wittock à leur sujet au « Centre Wallonie-Bruxelles ».

Avant « Jumbo », Zoé Wittock avait déjà réalisé des courts-métrages comme « A demi-mot », « Coach » ou encore « A toute épreuve ». « Jumbo » sera projeté au « Centre Wallonie-Bruxelles » le 3 mars 2020 et il sortira en salles quelques jours plus tard, le 18 mars.

Notre sélection vidéo

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

À la Une