Accueil Culture

Avatar 2 doit atteindre les 2 milliards de dollars de recettes: «La pire affaire de l’histoire du cinéma»

Presque 13 ans après la sortie du premier volet, « Avatar 2 » promet monts et merveilles, et pour cause. Le film va devoir engranger des sommes colossales en recettes pour rentrer dans ses frais.

Temps de lecture: 2 min

« Il faut être troisième ou quatrième dans le box-office de tous les temps », reconnaît James Cameron, le réalisateur des deux volets d’« Avatar ». S’il est habitué aux blockbusters, il est aussi reconnu pour largement dépasser les budgets pour réaliser ses films et « Avatar 2 » ne fait pas exception.

Déjà en 1997, pour « Titanic », James Cameron avait dû abandonner son cachet de 8 millions de dollars pour que le studio de production accepte de continuer le tournage, déjà trop cher. Un pari réussi à l’époque puisque l’histoire du fameux naufrage s’est imposée dans les classements et dans la durée.

Cette fois-ci, c’est le deuxième volet d’  Avatar » qui va coûter cher. Dans un entretien pour GQ, le réalisateur explique avoir dépassé le budget initial de 250 millions de dollars pour réaliser le film qui se déroule sur la planète imaginaire de Pandora. Pour un membre de la production, ce film, qui pourrait bien battre le record du plus cher réalisé, est également la « pire affaire de l’histoire du cinéma ». D’autant que la durée de la projection pourrait dissuader quelques spectateurs. Le film devrait durer plus de 3 heures.

Un défi de taille

James Cameron explique : « Il faut être troisième ou quatrième au box-office de tous les temps. C’est le seuil de rentabilité ». L’objectif est donc d’atteindre les 2 milliards de dollars de recettes. Dans sa longue carrière, le réalisateur a déjà relevé le défi par deux fois avec «  Avatar » (2,922 milliards de dollars en 2009) et «  Titanic » (2,201 milliards en 1997).

Cependant, depuis le début de la crise sanitaire, les cinémas sont de plus en plus désertés et cette année, seulement deux films ont atteint des chiffres honorables, comme la rappelle la DH  : «  Top Gun : Maverick » (1,468 milliard) et «  Jurassic World : Dominion » (1,001 milliard).

La sortie d’Avatar 2 est attendue pour le 14 décembre prochain.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

À la Une