Accueil Soirmag Santé

Coronavirus: la part du vrai et du faux

On entend dire tout et son contraire à propos du coronavirus. Comment il se propage, ce qu’il convient de faire, sa dangerosité… Nous avons tenté de faire le tri entre ce qui alimente la peur des uns et l’incrédulité des autres.

Journaliste Temps de lecture: 5 min

Si l’on revient d’une destination où le virus circule, il faut courir aux urgences : faux

Surtout pas ! Si vous avez un doute, ne vous rendez ni dans un service d’urgence ni chez votre médecin traitant (les autres patients dans la salle d’attente vous remercient). Surveillez votre température, respectez les consignes d’hygiène de base et ne rendez pas visite à des personnes fragiles. Si vous avez de la fièvre, que vous toussez ou que vous avez des difficultés à respirer, appelez votre généraliste et ne contactez le 112 que s’il vous le conseille.

Le coronavirus est plus contagieux que la grippe  : vrai

Le coronavirus est extrêmement volatil. Selon le quotidien « Libération », des chercheurs australiens ont démontré que le coronavirus présente « une affinité pour les cellules humaines 10 à 20 fois supérieure à celle du SrasCoV… qui avait fait 8.000 cas et tué 800 personnes ». En revanche, son taux de transmission est neuf fois moins élevé que celui de la coqueluche ou de la varicelle.

On risque plus de mourir du coronavirus que de la grippe : vrai

Le taux de mortalité du coronavirus est d’environ 2,5 % et celui de la grippe est de 0,5 à 1 %. Pour des personnes en bonne santé, le risque d’en mourir est moindre que pour le Sras (10 %) ou le Mers (30 %) mais plus élevé que pour la grippe qui, lors de l’hiver 2017-2018, a tué 3.000 personnes en Belgique. Attention : le fait d’être vacciné contre la grippe ne protège pas du coronavirus !

On peut contracter le coronavirus via un colis postal : faux

Le coronavirus ne tient que quelques heures sur une surface. Même si quelqu’un a postillonné sur votre paquet en provenance de Chine, le temps d’arriver chez vous et le virus sera devenu inopérant. De même pour la lunette des WC : le virus ne s’attrape pas comme une gastro-entérite et si quelqu’un de positif au coronavirus a touché la planche… comme vous vous lavez les mains au savon après, pas de souci.

Un fidèle peut infecter une église entière : vrai

C’est arrivé d’ailleurs en Corée. La promiscuité joue en faveur de la propagation du virus : comme pour tous les virus, les lieux de rassemblement (salles de spectacle, transports en commun, festivals, églises, cinémas…) augmentent le risque. Là où l’on chante, où l’on est proche les uns des autres, où l’on s’embrasse, où l’on éternue… des gouttelettes de salive sont expulsées. Comptez un bon mètre entre vous et votre voisin !

Le coronavirus devrait disparaître avec les beaux jours : vrai

mais… On a constaté en 2002 que le virus du Sras avait commencé à diminuer à l’arrivée du printemps et l’on peut donc espérer que cela se produise également pour le coronavirus. Ce qui est sûr, c’est que le virus de la grippe aura disparu fin mars début avril et que si des personnes se présentent alors avec des symptômes similaires à ceux de la grippe… il y aura de fortes chances pour qu’il s’agisse de ceux du coronavirus.

Les personnes âgées de 80 ans et plus figurent parmi les plus fragiles face au virus.
Les personnes âgées de 80 ans et plus figurent parmi les plus fragiles face au virus. - BelgaImage

Il existe plein d’autres coronavirus : vrai

Le nom exact de la maladie est Covid19. Mais elle se décline en plusieurs « versions » dont celle actuelle qui est le SrasCov2 contre lequel la population n’est pas immunisée. Le SrasCov1 auquel il ressemble circulait en 2002. Il existe encore quatre autres coronavirus qui donnent des viroses bénignes. Il se peut qu’un jour, le SrasCov2 devienne usuel à son tour, à l’instar du virus grippal H1N1 qui circule encore.

Les personnes âgées sont les plus exposées : vrai

Car le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge. Une étude chinoise révèle que le taux de mortalité dû au coronavirus est de 14,8 % chez les plus de 80 ans. Les hommes semblent plus touchés que les femmes (l’explication tiendrait au fait qu’en Chine, ce sont surtout les hommes qui sortent pour faire les courses). Mais les personnes présentant des maladies cardiovasculaires sont aussi plus fragiles (risque augmenté de 10,5 %). Ensuite viennent les diabétiques (+ 7,3 %), les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques (asthme, cancer du poumon… risque augmenté de 6,3 %) ou d’hypertension (+ 6 %). Sans oublier les fumeurs. Pour les autres, en bonne santé, le risque de mourir du coronavirus n’est « que » de 0,9 %.

On peut contracter le coronavirus plusieurs fois : vrai

Mais pas au cours de la même saison car nous développons dans ce cas des anticorps censés nous protéger pour le reste de l’année. Voilà pour la théorie. Reste que plusieurs personnes guéries ont été diagnostiquées positives une seconde fois. Un scientifique interviewé sur LCI avance trois hypothèses : soit il s’agit d’un virus « dormant », autrement dit la personne est toujours porteuse et la maladie risque d’apparaître en cas de grande fatigue. Soit la personne a été contaminée par un coronavirus d’une autre souche. Ou alors le test était défectueux et avait donné un faux résultat négatif.

Une bonne hygiène peut vous sauver : vrai

Lavez-vous régulièrement les mains au savon, utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les dans une poubelle à couvercle, évitez les contacts physiques (serrer la main, embrasser), éternuez ou toussez dans le creux du coude, gardez une distance d’au moins un mètre entre vous et une personne qui présente des symptômes « grippaux ». Enfin, n’oubliez pas de préserver votre immunité en mangeant beaucoup de fruits et légumes, en vous aérant et en pratiquant de l’exercice physique. Une bonne santé, rien de tel pour résister au coronavirus !

Notre sélection vidéo

Aussi en Santé

Voir plus d'articles

À la Une