Accueil Actu Soirmag

Les rats prennent leurs quartiers au pied de la tour Eiffel et provoquent une bataille politique à Paris (vidéo)

Le sujet, débattu depuis plusieurs semaines dans la capitale française, a été remis sur le tapis par Caroline Margeridon. L’animatrice de l’émission « Affaire conclue » a relayé une vidéo les montrant en nombre au pied de la Dame de fer.

Temps de lecture: 2 min

On pourrait les croire agoraphobes mais ceux-là sont loin de l’être. Ils se rassemblent même telles des meutes autour d’une poubelle pourtant située au milieu des touristes. Le côté insolite de la scène est d’autant plus frappant qu’elle a lieu à deux pas d’un site connu dans le monde entier : la tour Eiffel. Caroline Margeridon, animatrice de l’émission « Affaire conclue », a été tellement choquée par ce fait divers qu’elle a relayé sa colère sur les réseaux sociaux. Son intervention arrive après de nombreux débats sur le sujet alors que les élections municipales approchent.

Une situation pas si insolite que cela

« Bonjour mes amours, je n’ai pas l’habitude de mettre ce genre de vidéo sur mes réseaux, mais là je vous avoue être tellement choquée! Attention ne pas regarder si vous avez peur des rats », écrit Caroline Margeridon en commentaire de la vidéo témoignant de la scène. Peu après, elle apporte une petite précision : « c’est une vidéo partagée, mais malheureusement je l’ai vue de mes yeux il y a quelques jours, mais j’ai été incapable de filmer ils étaient trop nombreux ».

Elle n’est d’ailleurs pas la seule à avoir pu assister à ce triste spectacle. Les Parisiens sont nombreux à se plaindre de la présence de rats dans les rues de la capitale. Fléau des grandes villes, la municipalité et l’opposition communale redoublent d’inventivité pour les faire disparaître. Poubelles dotée d’un système d’ouverture inaccessible aux rongeurs, identification des terriers pour dératiser telle ou telle zone, voire création d’une « brigade citoyenne » dédiée au problème… Les solutions sont nombreuses mais les rats n’ont pas dit leur dernier mot.

Mais si le sujet revient en force ces jours-ci, ce n’est pas seulement parce que les élections municipales arrivent dans quelques jours. La montée des eaux dues aux fortes pluies chasse les rats qui apparaissent de ce fait dans les rues. Les déchets laissés par terre par les passants et les touristes n’arrangent rien à la situation. La situation paraît presque inévitable. Elle n’est d’ailleurs pas unique à Paris. En décembre dernier, plusieurs commerces bruxellois s’étaient plaints de la présence de rats à la commune, les ayant même aperçus dans le sapin trônant au milieu de la Grand-Place.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une