Meghan Markle, Angèle, Florence Foresti… De nombreuses personnalités interviennent contre les violences faites aux femmes (vidéos)

Meghan Markle, Angèle, Florence Foresti… De nombreuses personnalités interviennent contre les violences faites aux femmes (vidéos)
BelgaImage

Cette édition 2020 de la journée internationale des femmes a particulièrement mobilisé la gente féminine et au-delà. Des années après le début du mouvement #MeToo, quelques jours aussi après les mobilisations féministes contre Roman Polanski aux César, de nombreuses stars sont intervenues pour dénoncer les violences de toutes sortes faites aux femmes. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des manifestations ou dans des chansons, chacun et chacune avait sa méthode pour se faire entendre.

Meghan Markle célèbre ceux qui font avancer les droits des femmes

Pour marquer cette journée, Meghan Markle s’est rendue dans une école de Dagenham, en Angleterre, où elle a rencontré des élèves participant à une assemblée célébrant les réalisations des femmes à travers le monde. Des vidéos de son passage ont été mis sur son compte Instagram ainsi qu’un message où elle est définie comme une « défenseure et militante pour l'égalité des sexes ».

« Être à Dagenham est incroyablement profond, comme vous pouvez le voir avec ces femmes qui ont la force de vraiment défendre quelque chose qu'elles savaient devoir être fait. Peu importe que vous vous sentiez par rapport à la tâche, peu importe quelle que soit votre couleur ou votre sexe, vous avez une voix et vous avez certainement le droit de défendre ce qui est juste », dit-elle lors de cette journée.

Angèle, Adèle Haenel, Céline Sciamma… à Paris

Dans la capitale française, une grande manifestation avait lieu afin de défendre l’avenir des droits des femmes. Logiquement, on y a retrouvé deux personnalités qui se sont faites remarquées aux César en quittant la salle lors du prix à Polanski : Adèle Haenel et Céline Sciamma. Aïssa Maïga, qui a également marqué cette soirée des César en prononçant un discours contre toutes les formes de discriminations, était également présente. Enfin, notons la venue d’Angèle, elle aussi de la partie avec un masque sur lequel était noté le nom d’une association féministe : « Nous Toutes ».

Aux Etats-Unis aussi, on célèbre les femmes

De l’autre côté de l’Atlantique, les Américains n’étaient pas en reste. Michelle Obama a par exemple profité de l’occasion pour mettre en lumière l’association « Girls Opportunity Alliance » qui aide les adolescentes à travers le monde à donner le meilleur d’elles-mêmes grâce à des programmes éducatifs. Côté chanteuses, on trouve Lady Gaga qui a créé une playlist féministe et Jennifer Lopez avec sa mère en exhortant les femmes à s’entraider.

Florence Foresti donne un spectacle et s’exprime sur les César

Pour la première fois, Florence Foresti a parlé publiquement de la polémique des César où elle a quitté son rôle d’animatrice avant la fin de la cérémonie. Se produisant sur la scène de l’Olympia pour la journée internationale des femmes, elle avoue n’avoir aucun regret. « Je ne vais pas pleurer quand même », dit-elle en référence aux critiques dont elle a été l’objet. Maintenant, elle a envie de profiter du moment présent : « J'avais besoin de jouer devant un vrai public, ça me fait super plaisir ».

Le coup de gueule de Julie Pietri

Dans une interview à « France Dimanche », la chanteuse Julie Pietri s’est livrée sur un sujet qui lui tient à cœur : le féminisme. « C'est un combat que j’ai toujours porté en moi. Toutes ces femmes ont raison. Ça suffit cette omerta qui règne dans notre milieu. Dans tous les métiers d'ailleurs. Les femmes ont encore un énorme chemin à parcourir pour se faire respecter... ».

La chanson féministe d’Oxmo Puccino

Pour finir, il n’y a pas que la gente féminine qui était mobilisée. Le soutien des hommes s’est notamment fait savoir à travers une chanson d’Oxmo Puccino. Ce dernier a ainsi dévoilé son nouveau titre, « Tendrement », dédié à « nos femmes, nos filles et nos mères ». Tous les droits ont été cédés à « La Maison des femmes » de Saint-Denis qui aide les femmes victimes de violences.

 
  • Face au coronavirus, soutenons nos héros

    Le personnel médical est mobilisé pour faire face à la pandémie : ici un transfert de patient à l’hôpital liégeois MontLégia.

    Des centaines de personnes, dans les hôpitaux et ailleurs, se mobilisent pour vaincre l’épidémie qui frappe notre pays. Envoyez-leur vos messages de soutien via votre magazine.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern