Accueil Actu Soirmag

César 2020: des associations féministes demandent aux votants de ne pas plébisciter Polanski et son film

Une dizaine d’associations appellent à voter contre Polanski et son film « J’accuse ».

Temps de lecture: 2 min

Dans une lettre ouverte publiée par le Parisien, une dizaine d'associations féministes demandent aux « professionnels du cinéma qui vont voter pour les César 2020 » de ne pas plébisciter Roman Polanski, en tête des nominations avec son film « J’accuse ». Pour rappel, le cinéaste est accusé de violences sexuelles. « 12 nominations aux César pour le film ‘J'accuse’ de Roman Polanski. 12, comme le nombre de femmes qui l'accusent de viols pédocriminels (...) Par ces 12 nominations, le monde du cinéma a apporté un soutien franc et inconditionnel à un violeur en cavale, qui a reconnu avoir drogué et violé une enfant de 13 ans et a fui la justice américaine », écrivent les associations féministes.

Après avoir dévoilé la liste des nominés, l’Académie des César avait déjà été critiquée. Le président Alain Terzian avait quant à lui rétorqué que la remise de prix n'est pas « une instance qui doit avoir des positions morales ». Menées par Osez le féminisme !, les associations répondent à ces propos dans le Parisien en déclarant : « Vous vous trompez. Il s'agit de justice, pas de morale. Refuser de prendre position, célébrer un agresseur comme Polanski, c'est soutenir le système d'impunité des violences masculines, et museler la parole des victimes ».

Pour elles, Roman Polanski a « utilisé sa notoriété et instrumentalisé l’affaire Dreyfus pour se réhabiliter et se poser en victime alors qu'il est bourreau ». Elles rappellent également que le monde du cinéma avait soutenu Adèle Haenel lorsqu’elle avait accusé fin 2019 le réalisateur Christophe Ruggia de « harcèlement sexuel » et d'« attouchements », survenus lorsqu'elle était mineure. « En 2020, vous avez la responsabilité de prendre position et de refuser de décorer un violeur pédocriminel qui se pose en victime », ont ajouté les associations, en appelant à un rassemblement le soir de la cérémonie des César à Paris, le 28 février prochain.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Des dromadaires attendus à Paris ce samedi

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas samedi des quais de Seine. Le parcours a été revu.

Voir plus d'articles

À la Une