Rues désertes, lieux emblématiques vides : l’Italie en quarantaine pour lutter contre le coronavirus (photos)

Afin de tenter de contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a placé plus de 15 millions d’habitants en quarantaine dans le nord de l’Italie. Des mesures exceptionnelles de confinement ont été mises en place, comme la fermeture de l'accès à toute la région de Lombardie, dont la ville de Milan. Jusqu'au 3 avril prochain, les manifestations culturelles, sportives et religieuses sont interdites et les lieux de rassemblement fermés dans 14 provinces du pays.

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a également appelé ce lundi soir tous les Italiens à « éviter les déplacements » sur le territoire national pour endiguer l’épidémie de coronavirus, et a ordonné une « interdiction de rassemblement ». La basilique et la place Saint-Pierre du Vatican ont également été fermées aux touristes et aux visites guidées jusqu’au 3 avril « afin d’éviter la diffusion du coronavirus », a annoncé ce mardi 10 mars le Saint-Siège dans un communiqué. Cette mesure prise par les autorités du Vatican signifie que les fidèles et les touristes ne pourront pas se rassembler mercredi sur la place Saint-Pierre à l’occasion de l’audience du pape François qui doit être retransmise par vidéo.

Conséquence de l’épidémie et de la quarantaine, les rues et lieux emblématiques d’Italie sont déserts. Et les images sont saisissantes car habituellement, ces endroits grouillent de monde. Comme vous pouvez le constater en tête d’article, les images des villes de Rome, Milan et Venise désertées sont les plus impressionnantes. Rares sont les personnes à oser braver le danger.

La rédaction avec AFP

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern