Coronavirus: la photo d’une infirmière épuisée fait le buzz en Italie

Capture d’écran
Capture d’écran

Alors que l’Italie essaie tant bien que mal d’endiguer l’épidémie de coronavirus qui touche sévèrement le pays, une photo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Prise par un médecin de garde de l’hôpital de Crémone en Lombardie, on peut y apercevoir une infirmière, épuisée par les heures de travail qui s’enchaînent. Élena Pagliarini a ainsi été immortalisée endormie devant son ordinateur, un drap blanc en guise d’oreiller, son masque, sa charlotte et ses gants toujours sur elle.

Après plus de dix heures de service non-stop à tenter d’aider plus de 50 patients atteints par le coronavirus dans l’hôpital, l’infirmière s’est autorisée une pause de cinq minutes, vers 6 heures du matin. Rapidement, la photo prise par son collègue a fait le buzz sur les réseaux sociaux, car cette dame est devenue un symbole, celui de la lutte acharnée et du professionnalisme du personnel de santé qui tente de sauver les vies des personnes infectées par le virus.

« Merci pour tout ce que vous faites  », a écrit l’auteur de la photo en légende. « Cette nuit a été très difficile et nous avons tous travaillé ensemble pour aider le plus de gens possible. Il me restait encore une heure avant de terminer mon quart de travail, mais je me suis juste effondré. Il était un peu avant six heures du matin lorsque la photo a été prise. J’étais complètement épuisée », a réagi l’infirmière. « Si nous parvenons à aider et à sauver les gens, c’est grâce au fait que nous travaillons ensemble en équipe. En temps normal, tout le monde m’aurait critiqué. Mais maintenant, beaucoup de gens m’appellent pour me remercier », a déclaré Élena Pagliarini.

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern