Découverte d’une peau fossilisée d’un manchot de 43 millions d’années en Antarctique

Belgaimage

La découverte du fossile avait été faite au cours d’une campagne effectuée en 2014. Les restes ont ensuite été étudiés au Musée de La Plata par la paléontologue argentine Carolina Acosta Hospitaleche, a précisé vendredi l’Agence pour la diffusion scientifique de l’Université nationale de La Matanza. La peau fossilisée appartenait à un Palaeeudyptes gunnari, une espèce de manchots aujourd’hui éteinte et qui prospérait dans l’Antarctique pendant l’éocène, il y a 43 millions d’années, lorsque la région était couverte de bois et abritait une faune diversifiée.

AFP

« La fossilisation de la peau de cette aile constitue un fait unique car c’est le premier exemplaire au monde de ce manchot avec la peau conservée », s’est réjouie Carolina Acosta Hospitaleche. « La peau s’est conservée sous forme de fossile sur les deux surfaces de l’aile, entourant les os qui sont restés articulés dans leur position originelle », a-t-elle ajouté.

AFP

• Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

Disney

Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

• Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

Covid-19: l’inquiétante pollution

Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

• LE RAPPEUR

C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

• Belgaimage

Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».