Découverte d’une peau fossilisée d’un manchot de 43 millions d’années en Antarctique

Belgaimage

La découverte du fossile avait été faite au cours d’une campagne effectuée en 2014. Les restes ont ensuite été étudiés au Musée de La Plata par la paléontologue argentine Carolina Acosta Hospitaleche, a précisé vendredi l’Agence pour la diffusion scientifique de l’Université nationale de La Matanza. La peau fossilisée appartenait à un Palaeeudyptes gunnari, une espèce de manchots aujourd’hui éteinte et qui prospérait dans l’Antarctique pendant l’éocène, il y a 43 millions d’années, lorsque la région était couverte de bois et abritait une faune diversifiée.

AFP

« La fossilisation de la peau de cette aile constitue un fait unique car c’est le premier exemplaire au monde de ce manchot avec la peau conservée », s’est réjouie Carolina Acosta Hospitaleche. « La peau s’est conservée sous forme de fossile sur les deux surfaces de l’aile, entourant les os qui sont restés articulés dans leur position originelle », a-t-elle ajouté.

AFP

• Face au coronavirus, soutenons nos héros

Le personnel médical est mobilisé pour faire face à la pandémie : ici un transfert de patient à l’hôpital liégeois MontLégia.

Des centaines de personnes, dans les hôpitaux et ailleurs, se mobilisent pour vaincre l’épidémie qui frappe notre pays. Envoyez-leur vos messages de soutien via votre magazine.