Le Roi: «Nous pouvons sauver des vies!»

Le Roi: «Nous pouvons sauver des vies!»
BELGAIMAGE

C’est une allocution courte et exceptionnelle que Philippe de Belgique a tenu à faire sur les chaînes de télévision nationales ainsi qu’en radio ce lundi 16 mars à 19 h. Le Souverain a voulu réagir par rapport à la crise du coronavirus, alors que notre pays se prépare à affronter le pic sans doute très meurtrier du Covid-19, devenu une pandémie. Quelques mots pour remercier toutes les personnes qui se trouvent en première ligne dans les hôpitaux, mais aussi pour encourager les personnes âgées, cibles les plus fragiles du fléau mondial. Le Souverain tient aussi à motiver chacun d’entre nous et en particulier les plus jeunes à faire preuve de bonne volonté et de bon sens dans le respect des recommandations officielles. Le Roi encourage aussi fortement les gestes de solidarité au sein de la population.

Pour info, lors du dernier sondage RTL-Ipsos-Le Soir dévoilé il y a deux jours, le Roi avait été sanctionné par les sondés pour son manque d’implication dans la crise politique, avec une note moyenne de 4,7/10, les sondés ayant sans doute la fâcheuse habitude d’oublier la règle : « le Roi règne, mais ne gouverne pas. » Les sondés néerlandophones se montraient encore plus critiques que les francophones. En Flandre, le souverain ne récolte que 4,5/10. Il est un peu au-dessus de la moyenne en Wallonie (5,1/10) et à Bruxelles (5,3/10). Ici, il a voulu montrer qu’il se préoccupe au premier plan du bien-être de sa population. Voilà qui pourrait bien faire rebondir sa cote…

Le discours du Roi en intégralité :

« Mes chers compatriotes,

Notre pays est confronté à une crise sanitaire mondiale sans précédent. La Belgique se trouve aujourd’hui dans une phase cruciale pour contenir la propagation du coronavirus.

Nos autorités ont pris leurs responsabilités en adoptant des mesures drastiques qui nous imposent de modifier notre mode de vie, pour nous-mêmes, mais surtout pour les autres et en particulier les plus vulnérables.

Mathilde et moi pensons à chacun de vous, avant tout à vous qui êtes touchés par la maladie. Nous pensons à vous, nos aînés, qui vous sentez isolés, séparés de vos proches. À vous les parents qui êtes amenés à vous réorganiser. Et à vous les jeunes de qui on attend un comportement responsable. Notre attitude à tous est essentielle. Nous pouvons sauver des vies.

Chacun d’entre nous à un rôle à jouer

Au nom du pays tout entier je tiens à remercier ceux qui se dévouent jour et nuit à assurer les soins de première ligne et dans nos hôpitaux. Nous sommes conscients des efforts exceptionnels que nos médecins, infirmiers et tous les professionnels de la santé fournissent.

Cette crise touche lourdement nos entreprises, nos commerces, de nombreux travailleurs et indépendants. La plupart des secteurs économiques de notre pays sont impactés. Ils prennent des décisions courageuses pour atténuer le choc.

Mesdames et Messieurs,

La situation actuelle nous rappelle notre vulnérabilité mais révèle aussi notre force. J’encourage les gestes spontanés de générosité et de solidarité qui se sont multipliés ces derniers jours. Chacun d’entre nous à un rôle à jouer pour surmonter cette crise. Je suis confiant que nous sortirons grandis de cette épreuve. »

Le Roi

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern