Coronavirus: tuto pour réaliser son masque fait maison, avec un sac d’aspirateur et les conseils du SPF Santé publique

Dans une publication Facebook mise en ligne mardi soir, le SPF Santé publique a donné quelques consignes pour réaliser soi-même un masque. « Les masques faits maison sont très utiles pour les personnes qui sont malades et isolées à la maison », explique d’abord le SPF, qui insiste pour que les masques médicaux soient gardés pour les professionnels de la santé. « Ils prennent soin de leurs patients jour après jour et sont essentiels pour la santé de toute la population. Vous en avez en réserve à la maison? Amenez-les à l’hôpital le plus proche », conseille le ministère.

>Coronavirus: choqués, des candidats de téléréalité découvrent en direct la pandémie (vidéo)

Les masques faits maison sont donc utiles pour les personnes qui sont isolées et malades à la maison. « S’ils portent leur masque fait maison, ils diminuent le risque de contaminer quelqu’un de leur entourage. » Attention, répète le SPF, même si l’on porte un masque, il est toujours important de suivre les règles générales : gardez suffisamment vos distances, lavez-vous les mains fréquemment, évitez tout contact avec une autre personne si vous êtes malade. Tout ça intervient dans un contexte particulier liée à l’expansion du coronavirus. La Belgique, menée par Sophie Wilmès, a durci les règles de confinement.

> L’intérêt du confinement expliqué avec des allumettes (vidéo)

Pour fabriquer soi-même des masques buccaux, le SPF diffise ces consignes :

- Différentes couches de tissu offrent une meilleure protection qu'une seule couche.

- Utiliser des matériaux filtrants tels que le sac d'un aspirateur est une bonne idée.

- Les essuies de cuisine offrent une meilleure protection que certains tissus en coton. La soie et les tissus synthétiques protègent moins bien.

- Des couches de tissu très épaisses rendent la respiration plus difficile et sont désagréables à porter longtemps. Evitez les masques épais qui vous font transpirer davantage, vous démangent car ils vous feront toucher (inconsciemment) votre visage.

Un tuto PDF (en néerlandais seulement) est disponible à cette adresse :

https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/20200317_TutoMASK_COVID19_NL.pdf

Le modèle de ce masque tient sur une feuille A4. Le masque fonctionne comme une "mini taie d'oreiller". En bas, il y a une ouverture avec une couverture. Dans cette ouverture, un filtre remplaçable peut être glissé de manière à être bien maintenu en place.

Les rubans sont suffisamment longs pour que le masque puisse être facilement noué et détaché. Le retrait du masque peut donc se faire avec les mains à une distance sûre de la tête.

Conseils pour bien le porter

Les études démontrent que les masques buccaux fonctionnent moins bien avec les enfants qu'avec les adultes, quel que soit le type de masque, ajoute le SPF. Changez régulièrement de masque. Lavez le masque après chaque utilisation à la machine (programme haute température, 90 degrés).

- Pour bien le porter, assurez-vous que le masque buccal est bien ajusté autour du nez et du menton, vous devez respirer, tant par la bouche que par le nez, à travers le masque buccal.

- Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon avant de toucher le masque.

- Ne touchez pas l'intérieur du masque. Vous pouvez reconnaître l'intérieur par sa couleur.

- Utilisez les extrémités des rubans pour manipuler le masque afin que vos mains restent le plus loin possible de votre visage.

- Ne portez le masque que lorsque cela est nécessaire. Dans le cas d’une isolation à la maison, par exemple, portez-le s'il y a d'autres personnes dans la même pièce.

- Stérilisez le masque buccal au moins une fois par jour en le lavant à 90°C.

 
  • Belgaimage

    François De Brigode, photographe du confinement

    Le journaliste de la RTBF partage au quotidien un cliché de la situation actuelle.

  • Belgaimage

    Soutenons nos héros: vos messages

    Vous êtes nombreux à avoir répondu à notre appel de soutien envers tous les héros du quotidien pendant ce confinement. Voici une sélection de vos encouragements précieux. Merci à vous tous !

  • Dominique Strauss Kahn and Myriam L Aouffir attend the 16th Marrakech International Film Festival. Marrakech, Morocco - 05/12/2016//COLLET_0005-111/Credit:GUILLAUME COLLET/SIPA/1612060209 *** local caption *** 00784161

    Le retour gagnant de DSK

    Neuf ans après l’affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn s’est refait une santé. Aussi discret dans les médias qu’actif dans les affaires…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern