L’intérêt du confinement expliqué avec des allumettes (vidéo)

Capture d’écran
Capture d’écran

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreux pays ont désormais mis en place des mesures de confinement. Il est également demandé de garder ses distances avec les autres en cas de sortie. Si les mesures semblent avoir été bien comprises dans l’ensemble, certains passent toutefois outres ces règles, par défi ou par incompréhension de la situation. Pour justement bien faire comprendre à ces personnes l’importance du confinement et de la distanciation pour lutter contre la prolifération du coronavirus, l’artiste Juan Delcan a réalisé une animation en 3D avec des allumettes.

Dans sa vidéo postée sur les réseaux sociaux, on peut voir des allumettes alignées. Une fois que la première est allumée, les autres prennent feu, jusqu’à ce qu’une d’entre elles se recule et coupe la chaîne. Juan Delcan a ainsi voulu démontrer qu’il suffisait de s’isoler pour limiter, ou au moins ralentir la propagation du virus. Son message : restez donc chez vous et protégez ainsi les autres. La vidéo, avec la métaphore qu’elle symbolise, a depuis été reprise dans d’autres publications de sensibilisation au confinement.

 
  • Enquête: les anti-vaccins en Belgique

    BelgaImage

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Sont-ils dangereux pour la santé publique ? Plongée dans cette nébuleuse anti-vaccins qui se fait de plus en plus entendre en Belgique grâce à la crise du coronavirus. Enquête réalisée avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern