Confinement: quand l’acteur Thomas Jolly joue «Roméo et Juliette» sur son balcon

Confinement: quand l’acteur Thomas Jolly joue «Roméo et Juliette» sur son balcon
Capture d’écran

Si tu ne peux pas aller au théâtre, le théâtre viendra à toi. C’est un peu la philosophie de Thomas Jolly. Pour le metteur en scène français, le théâtre et la scène sont des lieux de rassemblement et de partage entre les vivants. Mais en période de confinement, ils ont la vie dure.

Le directeur artistique de la compagnie Piccola Familia de Rouen a donc cherché une solution, lui qui a dû fermer le Centre Dramatique National Le Quai d'Angers à cause de la pandémie de coronavirus.

« J’ai pris conscience que des vivants, il y en avait, en face de chez moi, derrière leurs fenêtres, dans leurs appartements », a expliqué Thomas Jolly à BFMTV, « J’ai compté un soir le nombre de fenêtres que je voyais allumées : une vingtaine. Je me suis dit : voilà le public… et mon balcon est une scène pour elles et eux. Nous pouvons partager quelque chose ensemble. Sans écran. Entre vivants. En restant loin les uns des autres ».

Pour coller à la situation, il a choisi de jouer la scène du balcon de « Roméo et Juliette ». Avec son compagnon, il a répété « à la hâte » afin d’offrir quelques minutes de spectacle à ses voisins. Il raconte : « J’ai diffusé à fond chez moi le Roméo et Juliette de Prokofiev et j’ai commencé le monologue de Roméo sur mon balcon ».

Et la magie a opéré. « Petit à petit, les voisins sont apparus à leurs fenêtres, à leurs balcons, à leurs velux… Les livreurs Uber se sont arrêtés sur leur vélo dans la rue. C’était 8 minutes de théâtre, tout simplement. 8 minutes de partage, de lien. Après les applaudissements, nous avons échangé entre voisins… c’est la première fois que je m’adressais à eux », a confié l’acteur de 38 ans.

Une initiative qui va sûrement en appeler d’autres de la part de Thomas Jolly. « Ce que nous pouvons encore partager ensemble, en vrai, certes de loin, doit perdurer, quand justement nous ne pouvons plus être ensemble », a conclu l’acteur français, invitant tout le monde à utiliser internet de manière créative, pour (re)créer du lien.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern