Accueil Actu Soirmag

Un hippopotame, espèce en voie de disparition, naît à Pairi Daiza (vidéo)

Le plus grand zoo de Belgique est fier d’annoncer la naissance d’une espèce considérée comme « vulnérable » par les instances internationales de conservation de la nature. Les visiteurs devront cela dit attendre pour voir ce nouveau venu.

Temps de lecture: 2 min

En ces temps de crise sanitaire, les bonnes nouvelles sont la bienvenue. Parmi celles-ci, on trouve la naissance d’un hippopotame à Pairi Daiza. Pour être exact, cela fait plus d’un mois que cet heureux événement est arrivé mais le parc zoologique a attendu un peu avant d’en faire part au grand public. Cette naissance est d’autant plus importante qu’elle concerne une espèce en voie de disparition.

Une espèce malmenée ces dernières décennies

C’est dans un communiqué que le zoo fait part des détails concernant cet événement : « Pairi Daiza est très heureux d’annoncer la naissance d’un petit hippopotame commun. Le petit a vu le jour au parc le matin du 12 février dernier. Un mois et demi après sa naissance, ce petit hippopotame est assez fort pour pouvoir accompagner Nema, sa maman, dans leur bassin extérieur. Il s’agit d’un mâle dont le nom sera choisi prochainement par le public ».

« Il s'amuse beaucoup dans la piscine et il a des poissons avec qui il peut jouer. Evidemment, ce serait encore plus chouette si vous pouviez tous être ici, ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui », confie Tim Bouts, directeur zoologique de Pairi Daiza, dans la vidéo réalisée pour l’occasion. Ce jeune hippopotame est déjà le deuxième enfant de Nema et Kibo, le premier étant Emilio. Quant au nom de celui-ci, il sera choisi via un vote du public sur la page Facebook du parc.

Auparavant, les hippopotames pouvaient être vus dans toute l’Afrique subsaharienne. Ils ne subsistent désormais à l’état sauvage que dans des zones limitées, le long des fleuves notamment. Les plus grandes populations se trouvent en Zambie et Tanzanie avec plusieurs dizaines de milliers d’individus pour ces deux pays mais l’espèce reste considérée comme étant « vulnérable ». Sa population a drastiquement baissé au cours des années 1990 et 2000.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une