Accueil Actu Soirmag

Un nouvel hebdomadaire d’Astérix téléchargeable gratuitement pour les enfants (lien)

Les éditions Albert René ont lancé cette initiative pour plusieurs motifs : rendre hommage à Uderzo, occuper les enfants et les sensibiliser à la nécessité de rester confiné chez soi.

Temps de lecture: 2 min

Le 24 mars dernier, le célèbre dessinateur d’Astérix et Obélix, Uderzo meurt d’une crise cardiaque à son domicile. Il n’a pas fallu plus d’une semaine pour que ses collègues ne se coalisent pour créer un hebdomadaire flambant neuf qui lui est dédié ainsi qu’à son héros le plus emblématique de sa carrière. Tant qu’à faire, l’hebdomadaire se veut être d’utilité publique en pleine période de crise sanitaire.

Divertir et éduquer

C’est donc gratuitement que les parents peuvent télécharger (ici) le fascicule d’une petite trentaine de pages pour occuper leurs enfants pendant le confinement. Chaque semaine, les éditions Albert René mettront en ligne les numéros qui suivront ce premier exemplaire. A l’intérieur, on trouve autant une sélection d’histoires tirées des albums d’Astérix que des coloriages, des jeux…

Ce contenu a non seulement pour but de stimuler les plus jeunes mais aussi de faire preuve de pédagogie. Outre l’explication de quelques éléments historiques (comme le début de la guerre des Gaules de Jules César), d’autres pages servent à sensibiliser les enfants sur des enjeux actuels. C’est ainsi que l’on voit le village gaulois d’Astérix confiné, conformément aux recommandations gouvernementales. Objectif : « vaincre le virus et protéger les plus fragiles ».

A la fin de ce premier numéro, l’éditeur demande à ce que les jeunes lecteurs leur envoient leurs dessins d’Astérix pour en faire un best-off pour les prochains numéros.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une