Quand Astérix et Obélix font face à… Coronavirus! (images)

Quand Astérix et Obélix font face à… Coronavirus! (images)
Capture d’écran Twitter - DR

« Coronavirus ! Coronavirus ! Coronavirus  ! », s’exclame la foule en délire. « Toujours ces gens qui crient son nom, ça va finir par devenir vexant », s’énerve Obélix. On pourrait être bien d’accord avec lui. Petite précision cependant : on ne parle pas ici d’un agent infectieux mais bien d’un personnage de BD. Coronavirus est bien le nom d’un pilote de char de l’Antiquité issu de l’album « Astérix et la Transitalique ». Au vu de l’épidémie qui frappe actuellement le monde entier, plusieurs personnes ont repensé à ce compétiteur tout droit sorti de « l’Antiquité romaine ».

Coronavirus : ce terrible adversaire

Comme aujourd’hui dans le monde réel, Coronavirus donne des sueurs froides aux deux Gaulois. Engagés dans une course de char, ils ont du mal à le rattraper pour gagner la compétition. Celui qui est aussi surnommé « l’aurige masqué » est décidément bien tenace avec son « fidèle Bacillus » !

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que les dessinateurs de la bande-dessinée soient vus comme des devins par certains internautes. Pour eux, cela ne peut pas être un hasard ! Et en effet, ce n’en est pas un, mais pas dans cette logique-là. L’album en question est sorti en 2017. Or, dans les années 2000, une autre maladie, celle du SRAS, a eu lieu et elle était due à une autre sorte de coronavirus. Si ce n’est pas celui qui frappe actuellement le monde, il y a donc eu d’autres coronavirus par le passé. La nuance est que ce mot n’a été véritablement popularisé qu’en 2020. Le fait que ce mot arrive dans les aventures d’Astérix n’est donc pas venu de nulle part. Quant au lien fait entre l’Italie et Coronavirus, on peut dire cette fois que le hasard fait bien les choses !

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern